Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Singapour

OCBC lance MyOwn pour s'adresser aux enfants

La génération Alpha concerne les jeunes nés entre le début des années 2010 et le milieu des années 2020, particulièrement exposés aux nouvelles technologies. Une génération qui arrive donc aujourd'hui à l'âge de l'adolescence, et qui représente une nouvelle cible de choix pour des acteurs bancaires tels qu'OCBC désormais. La banque singapourienne vient en effet de leur dédier une nouvelle offre bancaire pour les aider à apprendre à gérer leurs finances et à réaliser des paiements grâce aux supports numériques, avec l'aide de leurs parents.

LES FAITS

  • A partir du 20 octobre 2024, les enfants, âgés de 7 à 15 ans, pourront gérer leurs propres comptes bancaires de manière numérique via l'application OCBC Digital. C’est en effet pour combler le besoin de la génération Alpha s'agissant de gérer leurs finances qu'OCBC a lancé sa nouvelle offre MyOwn, associée à une carte de débit OCBC MyOwn et différents services de paiements numériques.

  • Destinée aux enfants donc, cette offre repose néanmoins sur une surveillance parentale stricte. Les parents sont en effet invités à ouvrir le compte bancaire OCBC MyOwn pour leur enfant, via leur propre application OCBC Digital. Cette même application doit ensuite aussi leur permettre de suivre l’activité financière de leur enfant.

  • L’application centralise sur le tableau de bord les données concernant :

    • les transferts de fonds,

    • les dépôts ou retraits opérés auprès des distributeurs,

    • l'utilisation de la carte de débit de l'enfant,

    • les informations concernant l'utilisation de moyens de paiement numériques, PayNow (le service de paiement instantané local) ou via le scan des Qrcodes chez les commerçants.

  • Elle permet aussi aux parents de définir des limites de transaction sur le compte et la carte de débit. Des notifications et e-mails sont par ailleurs envoyés aux parents lorsque des transactions sont enregistrées sur le compte de leur enfant.

  • Un programme d’éducation financière spécialement conçu pour la génération Alpha sera également lancé le 20 octobre 2024 avec le compte OCBC MyOwn. Ce programme traitera de différents sujets pertinents pour informer sa cible, à savoir la gestion de budget, des dépenses de l’argent de poche ainsi que la sécurité en ligne.

ENJEUX

  • Favoriser l'éducation financière des plus jeunes : Avec la généralisation des appareils intelligents à Singapour, il est devenu plus facile pour les enfants de gérer leurs dépenses via une application numérique. OCBC s'engage aujourd'hui à leur proposer un service adapté à leurs besoins, axé sur la pédagogie.

  • Optimiser la co-gestion et l'accompagnement : Si les compte OCBC MyOwn s'adresse aux plus jeunes, leurs parents sont clairement identifiés par la banque comme les co-gérants de ces comptes et comme des moteurs pour l'apprentissage financier de leur enfant.

  • S’adapter à un monde de plus en plus digitalisé : De plus en plus de commerçants adoptent le paiement digital via des outils comme PayNow ou via le scan des Qrcodes à Singapour. C’est pour cette raison que le compte OCBC MyOwn permettra aussi aux adolescents d'effectuer facilement des paiements numériques, au côté d'une carte présentée comme une simple option parmi d'autres. Cet effort de normalisation des services de paiement numériques vise à s'adapter à une cible pour laquelle l'utilisation d'un smartphone pour réaliser des paiements peut s'avérer naturelle, plus que d'avoir à utiliser une carte par exemple.

  • Booster sa prospection : OCBC a enregistré une augmentation du nombre d'ouverture de compte bancaire par des clients âgés de 16 ans de 25 % d'une année sur l'autre depuis 2022. Elle capitalise aujourd'hui sur son attractivité auprès des plus jeunes pour assurer la réussite de sa nouvelle offre MyOwn.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La banque a effectué 18 mois de recherche sur les comportements des parents et enfants avant de lancer sa nouvelle solution. Il ressortait en effet de son étude de marché le fait que les parents souhaitaient largement initier leurs enfants à la banque et à l'indépendance tout en gardant un contrôle de leurs finances, notamment grâce aux outils numériques.

  • C’est pour cette raison que le compte OCBC MyOwn complète aujourd'hui la gamme de produits de la banque, qui s'appuyait déjà sur le Compte de Développement pour Enfant (CDA) ou le programme OCBC Mighty Savers. Ce dernier encourage l'épargne chez les enfants de moins de 16 ans et a connu une croissance de 10 % par an ces trois dernières années.

  • Le rajeunissement des portefeuilles clients des banques se poursuit en tous les cas à l'échelle internationale puisque cette cible attire plus largement les acteurs (Monzo au Royaume-Uni, PixPay en France et Westpac aussi en Australie). Toutes continuent de proposer des cartes, en les intégrant à une expérience numérique plus globale des services bancaires.