Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Australie

Westpac propose une carte aux (très) jeunes enfants

La banque australienne Westpac vient de franchir une nouvelle limite s'agissant de l'équipement des enfants en produits et services bancaires. Elle dédie en effet désormais une carte de paiement aux enfants âgés de 8 ans. L'annonce est justifiée par une promesse de pédagogie et d'autonomie mais repousse surtout les limites de l'appétit commercial.

LES FAITS

  • Désormais, les clients âgés de 8 à 13 ans de Westpac pourront associer une carte de débit Mastercard à leur compte Westpac Choice Youth.
  • Cette carte devra au préalable être commandée par un parent ou un tuteur de l'enfant, après l'ouverture de son compte.
  • Pour les enfants de moins de 14 ans possédant une carte de débit, la limite de dépenses hebdomadaire par carte de débit est fixée à 50 $ par défaut.
  • Pour les enfants de plus de 14 ans, Westpac conserve son modèle et propose automatiquement une carte de débit rattachée à chaque compte.

ENJEUX

  • Ouvrir son portefeuille clients : Westpac proposait jusqu'ici des cartes de paiement aux enfants à partir de 14 ans. Elle s'ouvre un nouveau marché aujourd'hui en repoussant l'âge minimum de ses éventuels clients sur le thème de l'équipement en moyen de paiement.
  • Développer son offre affinitaire : L'annonce de l'abaissement de l'âge minimum pour accéder à une carte de paiement intervient dans le cadre d'un enrichissement plus globale des fonctionnalités affinitaires, dédiées aux plus jeunes, par Westpac. Parmi ces fonctionnalités, une fonctionnalité d'argent de poche, des notifications push sur l'activité des comptes des enfants, la possibilité de verrouiller et déverrouiller temporairement une carte pour les parents ou encore le bocage de certaines transactions à haut risque.
  • Répondre aux besoins : Westpac se justifie en précisant que son dernier Youth Money Report, révélait que les parents cherchaient de nouveaux moyens pédagogiques pour aider leurs enfants à gagner de l'autonomie sur le thème financier, tout en assurant leur sécurité. Il est souligné que plus de la moitié (53 %) des parents australiens ont déclaré souhaiter que leurs enfants aient une carte de débit pour leur apprendre à gérer l'argent.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En France, l'âge minimum pour disposer d'une carte de paiement dépend du type de carte et de l'établissement bancaire. Généralement, il est possible pour un enfant d'obtenir une carte bancaire dès l'âge de 10 ans, sous certaines conditions et avec l'accord des parents. Cette promesse est d'ailleurs notamment au coeur de l'offre de l'acteur spécialisé Pixpay.
  • Les banques offrent ensuite majoritairement des cartes de paiement pour les mineurs à partir de 12 ans, toujours sous le contrôle de leurs parents ou représentants légaux.
  • Les plus jeunes représentent une cible de choix pour les banques, dont l'intérêt pour cette cible grandit au fil des ans à travers le monde. Starling Bank étudiait d'ailleurs leur rapport aux services financiers en octobre 2023 avant de rendre ses services dédiés aux enfants gratuits.