Nubank étend l'inclusion financière en ciblant les moins de 18 ans
Nubank a informé tous les clients remplissant les conditions d'éligibilité, de la possibilité d'ouvrir un compte pour les 12 à 17 ans. Après des résultats très satisfaisants au T3 2022, Nubank espère poursuivre cette croissance en s'adressant à un nouveau segment de marché.
LES FAITS
-
Le service "Caixinhas" permet à des mineurs de 12 à 17 ans de créer des cagnottes associées à leur compte bancaire, avec la possibilité de fixer plusieurs objectifs d'épargne modulables, comme planifier un voyage, créer un fonds en cas d'urgence ou encore acheter un jeu vidéo.
-
Les 12-17 ans auront alors accès aux fonctionnalités principales d'un compte Nubank : la recharge mobile, les transferts d'argent gratuits vers n'importe quel compte via Pix, les achats par carte de débit et retraits aux guichets automatiques dans tout le pays.
-
Plus de 4 millions de Caixinhas (cagnottes) ont déjà été créées par 2,8 millions de clients depuis le lancement d'une phase de test en juin 2022. Dernièrement la demande pour cette offre a augmenté de 42 % selon Nubank.
-
Au T3 2022, Nubank a publié ses résultats :
-
106 milliards de reals lui ont été confiés, entre les dépôts sur le compte et les investissements
-
1,31 milliard de dollars de revenus (vs 481 millions l'année précédente) avec une hausse d'environ 13 % par rapport au T2 2022
-
7,8 millions de dollars de bénéfice net. A noter qu'au T2 2022, Nubank enregistrait une perte de 29,9 millions de dollars.
-
La banque a attribué l'amélioration de ses performances à une augmentation du nombre de clients actifs et à un engagement accru des consommateurs, ce qui a stimulé ses revenus.
-
ENJEUX
-
Répondre à un besoin identifié auprès de ses clients : Nubank a constaté, sur la base de données internes, qu'avoir un compte pour les enfants âgés de 12 à 17 ans serait utile pour 61 % des parents interrogés. Lors des tests initiaux, la société a également constaté que les jeunes s'engagent bien davantage (+ 20 %) que les clients plus âgés, indiquant un réel intérêt de la cible et un besoin en matière d'inclusion financière.
-
Aider les jeunes à financer leurs projets : avec le soutien des parents, l'objectif est d'aider les jeunes au début de leur parcours financier. Pour assurer la sécurité et la supervision parentale, le processus commence via l'application des parents fournissant les données d’enregistrement initiales et les premières informations. C'est ensuite le jeune qui peut gérer son application.
-
Continuer de croître en allant chercher une nouvelle cible : après l’annonce des résultats du T3 2022, Nubank veut continuer d’accentuer sa croissance en allant chercher une cible plus stratégique « les 12-17 ans », futurs clients de la banque et relai pour une néo-banque qui a déjà connu une croissance exceptionnelle.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La société soutenue financièrement par Warren Buffett a ajouté 5,1 millions de clients au T3 2022, soit une hausse de 46 % par rapport à l'année précédente ; et Nubank compte à ce jour 70 millions de clients au Brésil, au Mexique et en Colombie. Elle s'affirme comme la sixième institution financière d'Amérique latine en termes de nombre de clients actifs.
-
Nubank, connaît un brillant succès et s'est révélée être un acteur important dans la promotion de l'inclusion financière au Brésil. Une position qui devrait être renforcée après avoir annoncé une fusion avec Paxos en mai 2022, un fournisseur réglementé de produits et services de crypto-monnaie et déjà partenaire de PayPal.
-
En 2021, Nubank a lancé une marketplace en nouant un partenariat avec Aliexpress.