Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • France

MAAF s'associe à Fortnite pour gamifier la prévention routière

MAAF Assurances vient de lever le voile sur sa dernière initiative, résolument ludique. Elle s'est pour cela associée avec une référence du gaming : Fornite. Le jeu en ligne développé par Epic Games repose sur le concept de Battle Royal, mais aussi sur un univers alternatif plus complet aujourd'hui. Et c'est dans celui-ci que l'assureur a choisi de proposer une expérience immersive autour de la prévention routière.

LES FAITS

  • MAAF fait aujourd'hui rimer prévention routière et gaming. L'assureur propose ainsi, avec Epic Game, une nouvelle expérience ludique intégrée au sein même de l'environnement virtuel de Fortnite.
  • L'initiative de MAAF a été baptisée Home Run. Elle prend la forme d'un nouvel espace virtuel totalement immergé dans l'univers Fortnite et permettant à ses visiteurs de vivre une soirée entre amis. L'objectif de l'expérience est clair : permettre aux joueurs d'acquérir les bons réflexes en matière de conduite responsable.
  • Ces derniers devront ainsi rentrer chez eux sains et saufs après leur soirée ponctuée d'obstacles et de dangers à éviter grâce à la prise de bonnes décisions. Des écrans de prévention et d’explications sont intégrés à l’expérience.
  • MAAF Assurances organise un concours assorti de récompenses pour booster les participations.

ENJEUX

  • Contrer un fléau : Pour justifier du lancement de sa campagne de prévention participative, MAAF s'appuie sur les chiffres de la sécurité routière. Car cette tranche d'âge est particulièrement touchée. En effet, avec plus de 500 morts sur la route en 2023, les accidents de la route représentent la première cause de mortalité des jeunes de 18-24 ans.
  • Adapter sa communication : Pour toucher sa cible affinitaire, MAAF table aujourd'hui sur l'immersion de son message au sein même d'un environnement familier des jeunes. L'assureur cherche ainsi à reprendre les codes et les usages des jeunes pour mieux atteindre son objectif.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Outre Fortnite, MAAF souligne sa stratégie immersive plus globale, pour déployer ses messages de prévention au plus près des jeunes. Elle table notamment, depuis 2002, sur des actions de sensibilisations aux dangers d’une conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogues organisées dans des discothèques, festivals de musique, sur les plages ou encore lors de manifestations sportives.
  • Ce nouveau pas franchi dans l'univers du gaming est une première pour MAAF , mais pas pour tous les acteurs de l'assurance. La filiale du groupe BPCE, Natixis Assurance, avait notamment conçu un mini-jeu publicitaire en 2018, visant à faire la promotion de son nouveau contrat d’assurance auto distribué par la Caisse d’Epargne. En 2021, l'assureur français AG2R La Mondiale présentait pour sa part un Escape Game numérique pour lutter contre les comportements addictifs.

Vidéo