Renault et SNCF s’associent pour la multi-modalité
LES FAITS
- Le constructeur automobile Renault et la SNCF viennent de présenter une nouvelle plateforme de mobilité pour compléter les voyages en train, sur la base de l’infrastructure de Karhoo, rachetée par RCI Bank en 2017. Elle offre un service de comparaison des courses de taxis, VTC ou chauffeurs indépendants à la sortie des gares.
- Les utilisateurs de ce service, baptisé « Mon chauffeur », pourront ainsi terminer leur trajet de la gare vers leur domicile ou lieu de travail.
- La cible : les clients de TGV INOUI.
- Parcours clients :
- Le service est accessible au moment d’effectuer une réservation de billet de train sur l’application ou le site Oui.sncf, ou depuis le train via le portail WIFI disponible.
- Les utilisateurs du service peuvent comparer les offres et les prix en fonction de leur trajet.
- Les réservations de course sont garanties ; la rencontre avec les chauffeurs prévue en point de rendez-vous est adaptée, en cas de retard de train par exemple.
- Véhicules disponibles : berline, van 7 places, véhicule éco-green, taxi, moto-taxi.
- Services à venir : siège-enfant, véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite, navette partagée.
CHIFFRES-CLES
- 26 gares en France concernées
- Déploiement dans une centaine de villes d’ici fin 2019.
- Karhoo agrège au total 1,8 M de véhicules (taxis et VTC)
ENJEUX
- Valoriser l’expertise de Karhoo : « Mon Chauffeur » a été développé par la start-up de Renault pour enrichir l’offre TGV INOUI. Il est proposé en marque blanche et promet l’offre de comparaison la plus complète du marché.
- Fluidifier l’intégralité des trajets. Premier objectif du lancement de cette offre : prolonger le service à destination des usagers en dehors des trains et des gares et fluidifier au maximum la totalité de leurs déplacements.
- Renforcer un partenariat global : SNCF et Renault présentent « Mon chauffeur » et initient ainsi une association à long terme. Ce service sera le premier d’une longue liste visant à développer leur partenariat autour de la mobilité multimodale.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec Renault, SNCF structure et complète son offre de mobilité. « Mon chauffeur » vient remplacer l’offre iDCAB, qui ne proposait jusqu’alors que les VTC Le Cab, filiale de Keolis et propriété de la SNCF. En s’associant, SNCF et Renault proposent donc un service largement optimisé.
- Renault affiche une stratégie de partenariat très active ces derniers mois. En quelques jours, le constructeur a notamment annoncé un rapprochement avec Klépierre et un autre avec Kaufman & Broad, pour développer la mobilité électrique dans l’immobilier commercial.