Un Plan de Mobilité met (encore) à l’honneur la multi-modalité
Alphabet, spécialiste de la mobilité, 4ème loueur longue durée en France et filiale du groupe BMW, présente aujourd’hui sa solution « Expertise Plan de Mobilité ». Ce modèle, qui s’adresse aux entreprises, présente les grandes lignes d’un modèle efficace de mobilité multimodale.
Pour répondre aux nouvelles exigences du Plan mobilité auquel les entreprises en zone PDU (Plan de déplacement Urbain) devront se confronter dès le 1er janvier 2018, Alphabet a choisi de lancer sa solution « Expertise Plan de Mobilité ». Elle s’adresse aux entreprises ayant besoin de se mettre en conformité avec ce plan et souhaitant défendre des valeurs écologiques dans le cadre d’une mobilité alternative plus verte ; le tout dans des délais très courts.
Alphabet s’appuiera avant tout sur ses offres existantes : AlphaCity (auto-partage en entreprise), AlphaElectric (permettant l’intégration de véhicules électriques dans les flottes), de la LLD de motos et scooters (notamment électriques) ou encore de la télématique embarquée et autres formations à l’écoconduite.
Mais la solution « Expertise Plan de Mobilité » intègrera aussi des offres liées aux nouveau partenariats signés par Alphabet avec la RATP (en faveur du suivi de la mise en place du plan par un cabinet de conseil et de l’intégration d’IDVroom dans le plan) et Green On (plate-forme de vélo-partage).
Mise en perspective : L’exemple de la multimodalité
L’effacement des barrières concurrentielles et la diversification des services ont poussé de très nombreux acteurs à développer de nouveaux modèles de mobilité. Constructeurs automobiles, géants du Web, régies de transports en commun, start-up ou même encore opérateurs de téléphonie mobile cherchent actuellement à gagner des parts de marché avec des solutions toujours plus innovantes capables de dessiner les modèles de demain.
Ces initiatives éparses participent à la multiplication des concepts et des projets pilotes. Quelques partenariats sortent néanmoins du lot, illustrant l’intérêt des associations d’expertise. Alphabet participait ainsi déjà, en mai dernier, à un projet de mobilité électrique avec Orange et Nissan par exemple.
La filiale de BMW, cherche néanmoins aujourd’hui à aller plus loin en accompagnant les entreprises dans l’avenir de la mobilité citadine : celle de la multimodalité.