AXA modélise les données agricole pour évaluer l'impact du changement climatique

En 2019, le géant de l'assurance AXA créait AXA Climate, son entité dédiée à l'adaptation climatique et environnementale. Son ambition était d'aider les entreprises à s'engager sur la voie d'une économie régénérative. Pour atteindre cet objectif, l'entité vient de lancer un nouvel outil permettant de quantifier l'impact du changement climatique sur les productions agricoles.
LES FAITS
- Le nouvel outil lancé par AXA Climate, baptisé Altitude Agriculture, est une plate-forme numérique de synthèse et d'analyse de données, qui se base notamment sur le dernier rapport du GIEC.
- Elle s'adresse aux acteurs du monde agro-alimentaire et autres coopératives agricoles. Le groupe Bonduelle est d'ailleurs cité parmi les premiers utilisateurs.
- Objectifs visés : quantifier le risque climatique pesant sur les productions agricoles à horizon 2030 et 2050 et tester des scenarii d'adaptation.
- Pour cela, Altitude Agriculture permet de :
- anticiper les besoins en eau,
- mesurer l'impact des aléas climatiques sur le rendement,
- identifier les zones géographiques de production les plus propices,
- tout ceci, en tenant compte des spécificités locales des exploitations, des sols ou des cultures.
- Sur la base de ces données, Altitude Agriculture permet tester différents scenarii, de mesurer leur efficacité et de simuler les variations de rendements pour chaque scenario.
ENJEUX
- Valoriser une expertise acquise auprès d'un client : Le lancement d'Altitude Agriculture découle de la réalisation d'une étude par AXA Climate, pour le service Agro Bonduelle Hauts-de-France et les producteurs de la région. Réalisée en 2021, cette étude présentait les tendances climatiques et les leviers d'adaptation à mettre en oeuvre pour la culture du pois. Devant la pertinence des efforts déployés, AXA Climate a finalement décidé de développer Altitude Agriculture sur la base de ces premiers travaux et d'en faire un outil mutualisable pour l'ensemble de ses clients du monde agro-alimentaire.
- Modéliser les données agricoles pour simuler des scenarii et améliorer la résilience des activités agricoles : outil d'adaptation destiné aux acteurs du monde agro-alimentaire, Altitude Agriculture est là pour les aider à piloter leurs activités de manière plus durable, en s'adaptant aux changements climatiques sur la base d'une analyse de données approfondie et personnalisée.
MISE EN PERSPECTIVE
- En marge du lancement d'Altitude Agriculture, AXA Climate a publié les résultats d'une étude réalisée avec SEMAE (l'interprofession des semences et plants) sur l'impact du changement climatique sur la production agricole. L'étude révèle que le niveau de risque pour les productions de semences en France va s'élever de 13 % d'ici 2030 et de 19 % d'ici 2050, qu'il s'agisse du manque d'eau, de l'augmentation des températures ou des épisodes de gel. Le risque numéro 1 est celui du manque d'eau.
- AXA Climate a aussi présenté deux autres outils pour aider les entreprises à relever le défi de l’adaptation climatique : un module de formation en ligne dispensé par la Climate School et un guide sur l’adaptation.
- Cet engagement à accompagner les entreprises pour faire face aux risques climatiques est aussi celui d'autres acteurs de l'assurance, tels que Maif par exemple.