Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

MiiMOSA lance le cash-back à impact

MiiMOSA, cashback, don

MiiMOSA, une plateforme financière centrée sur l'agriculture et l'alimentation, a lancé son cash-back à impact. Il se présente sous la forme d'une extension Web qui permet aux consommateurs citoyens de contribuer facilement au financement de la transition agricole en effectuant des achats en ligne auprès de 500 commerçants partenaires. Une nouvelle déclinaison qui témoigne du regain d'intérêt pour le cash-back, mis cette fois au service de l'impact sociétal.

LES FAITS 

  • MiiMOSA permet le financement de projets agricoles et alimentaires grâce à deux modèles financiers, le don avec contrepartie et le prêt participatif.

  • Elle ajoute aujourd'hui une solution de cash-back qui offre aux consommateurs une opportunité gratuite supplémentaire de soutenir financièrement les agriculteurs, les producteurs et les entrepreneurs présents sur sa plateforme.

  • Le plug-in MiiMOSA "cashback to impact" est disponible sur leur site Web. Il est téléchargeable gratuitement et s'installe en deux clics sur un navigateur. Après l'installation de l'extension, les utilisateurs peuvent bénéficier d'offres et de réductions exclusives chez les commerçants partenaires (500, parmi lesquels Fnac, Conforama, Bricorama, GL, ouigo, Samsung, etc.) et contribuer au financement de projets de transition agricole par leurs achats.

  • Après l'achat, jusqu'à 10 % de cash-back sont ainsi reversés dans une cagnotte pour soutenir financièrement les projets portés par MiiMOSA.

  • Exemples de projets : exploitations viticoles ou forestières utilisant de bonnes pratiques agricoles, conversion à l'agriculture biologique, lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des déchets, préservation du climat ou cohésion sociale. 

ENJEUX

  • Démocratiser la transition agro-alimentaire : avec cette offre, MiiMOSA, continue de démocratiser le financement de la transition agroalimentaire et d'augmenter son impact en ciblant cette fois les consommateurs finaux, pour les impliquer quotidiennement dans le soutien des projets financés.

  • Soutenir les enjeux-clés du monde de demain grâce à une solution simple techniquement : cette offre répond aux enjeux de l'autosuffisance alimentaire, du changement climatique et de la préservation de la biodiversité. Le choix du cash-back, quant à lui, répond à l'intérêt des consommateurs qui continuent de privilégier ce mode de récompense et fait écho à des initiatives qui ont rencontré le succès (comme L'arrondi solidaire notamment).

"En seulement 2 ans, accélérés par l’épisode pandémique, les achats en ligne en France ont bondi de près de 20 % pour atteindre 120 milliards d’euros. L’urgence alimentaire, climatique et environnementale s’imposant à tous, il est temps d’exploiter la puissance du commerce électronique pour répondre aux défis auxquels fait face l’humanité. L’agriculture étant au cœur de ces défis, j’invite les plus de 40 millions de Français qui pratiquent l'e-commerce à utiliser notre solution de cash-back à impact". Florian BRETON, fondateur de MiiMOSA.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Chiffres-clés :

    • MiiMOSA a accompagné plus de 6 500 projets depuis 2015,

    • qui ont embarqué 450 000 citoyens

    • pour 100 M€ financés.

  • Sur la même initiative, de protéger le monde de demain, Yuzu.Green, une fintech créée par l'ancien fondateur de Budget Insight (Clément Coeurdeuil) vise à rendre l'épargne significative en proposant un compte d'épargne décarbonisé avec des fonds protégés par des stablecoins. Après avoir reçu le statut PSAN (Digital Asset Service Provider) de l'AMF, Yuzu a récemment rendu publique son application.