GoCardless intègre l'accès à son réseau de paiement international
Après verified mandates, la fintech GoCardless, un leader dans le domaine des solutions de paiement de compte à compte, poursuit dans le banking-as-a-Service et lance GoCardless Embed, une nouvelle intégration permettant aux prestataires de services de paiement (PSP) tiers d'accéder à son réseau mondial de paiements bancaires et de profiter des avantages des paiements de banque à banque.
LES FAITS
-
GoCardless Embed est proposé en marque blanche et permet aux PSP d'intégrer le réseau mondial de paiement par virement de GoCardless directement dans leur plateforme par le biais d'une simple API qui donne accès :
-
aux systèmes de paiement bancaire du Royaume-Uni, de la zone euro et des États-Unis, ainsi qu’à d'autres à venir prochainement ;
-
à des capacités de traitement de bout en bout pour les paiements de banque à banque, y compris en termes de réconciliation, de gestion des mandats, de reporting et de remboursements ;
-
à des fonctionnalités d'open banking, comme les paiements instantanés - ponctuels ou récurrents - au Royaume-Uni, la vérification instantanée des comptes bancaires et la prévention contre la fraude sur les trois marchés.
-
-
La fintech GoCardless, précurseur du mouvement d'open banking au Royaume-Uni, pousse les jeunes acteurs à l'utilisation du paiement de compte à compte pour diminuer les coûts, s'affranchir des limitations de montants et sécuriser les transactions.
-
Elle compte parmi ces clients de nombreuses fintech et assurtech comme Luko, Plum, Klarna, Pennylane et bien d'autres.
ENJEUX
-
Les PSP peuvent utiliser GoCardless Embed pour s'aligner sur les préférences et attentes en matière de paiement des clients :
-
Selon une étude réalisée par YouGov pour GoCardless, en France, la facilité d'utilisation et la sécurité, permises par les paiements par virement bancaire, arrivent en tête de liste des attentes des consommateurs. 77 % des Français mettraient fin à leur achat en ligne si le processus s’avérait trop complexe. 40 % se sentent frustrés lorsqu'ils doivent saisir manuellement des informations lors d'un paiement en ligne. Enfin, 84 % déclarent que la protection de leur vie privée et de leurs données est un facteur déterminant dans le choix du mode de paiement à utiliser.
-
Quant aux entreprises tricolores, les paiements bancaires ont leur préférence : toujours selon cette étude, six entreprises interrogées sur dix (62%) choisissent ce mode de paiement pour régler leurs factures ponctuelles.
-
-
Devenir un véritable scheme de paiement : « Notre plus grande réussite est d’avoir créé un réseau mondial de paiements bancaires, reliant des systèmes de paiement disparates en un seul réseau interopérable - un défi considéré jusqu’il y a peu comme inatteignable. Aujourd'hui, pour la première fois, nous avons créé un produit qui donne accès à notre réseau unique et nous nous réjouissons des perspectives que cette solution offre pour l’ensemble de la chaîne : les PSP, leurs clients commerçants et les consommateurs finaux. » déclare Alexandra Chiaramonti, VP & General Manager EMEA de GoCardless
MISE EN PERSPECTIVE
-
L'économie de l'usage, vers laquelle de nombreuses entreprises en France et en Europe orientent de plus en plus leurs modèles d'affaires, comme Décathlon, Pizza Del Arte ou BMW. Cette tendance de fond apparait ainsi dans l’étude récemment publiée par Wavestone qui indique que 27% des consommateurs, en France, ont déjà souscrit à un abonnement (premium ou fidélité) auprès d’une marque comme Amazon Prime, Fnac+, La Redoute & Moi. Ce taux atteint 34% chez les consommateurs de la catégorie CSP+.
-
Sofacto, fournisseur français d’applications de gestion des abonnements et de facturation récurrente basé sur la technologie Salesforce, converge avec deux des fournisseurs leader européens dans le domaine de l’économie de l’usage, Billwerk et Reepay, afin de former Billwerk+. Ce trio, soutenu par le fonds d’investissement en capital de croissance PSG Equity, devient ainsi un acteur de référence en Europe.