Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

L’agriculture française se met au crowdfunding

Une nouvelle plateforme de crowdfunding vient de voir le jour en France. Baptisée Miimosa, elle s’adresse tout spécialement aux projets agricoles. Premier site de financement participatif à s’adresser directement à cette cible, Miimosa illustre néanmoins une tendance de fond.

Miimosa se présente comme le premier site de financement participatif dédié à l’agriculture. Il invite les porteurs de projets à présenter leurs initiatives, le montant espéré et la durée de collecte (trois mois maximum).

Les contributeurs découvrent les projets, choisissent lequel soutenir et peuvent déposer une demande de contrepartie à définir avec les agriculteurs (produits, séjour à la ferme, ...). Les projets sont financés à partir de 60 % des montants collectés ; Miimosa prélève entre 8 et 18 % de commission.

Au-delà de la notion de financement, Miimosa se présente aussi comme une plateforme d’échange et de soutien, au sens large, des agriculteurs français. L’objectif du site est aussi de créer une communauté intégrant porteurs de projet et contributeurs.

Notre Analyse : Le crowdfunding affinitaire prend de l’ampleur

Associations caritatives, produits culturels,  prêts étudiants et, désormais, projets agricoles sont autant de causes qui peuvent être soutenues grâce aux sites de crowdfunding. Après l’essor des modèles généralistes, les plateformes affinitaires ou spécialisées se multiplient.

Miimosa se positionne sur un secteur particulièrement marqué par la crise, mais aussi très en attente de financements face à un foisonnement de projets innovants. La plateforme confirme ainsi une nouvelle fois la pertinence du crowdfunding et, globalement, le développement de l’économie alternative. La plateforme a par ailleurs reçu le soutien des Chambres d'agriculture et des syndicats agricoles FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

Sur ce secteur d’ailleurs, une autre plateforme a vu récemment le jour avec une démarche encore plus affinitaire et ciblée, Fundovino. Cette plateforme de crowdfunding soutient les projets viticoles et le financement des producteurs de vins.