Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Retour d’expérience : L’Arrondi prend son envol

L’Arrondi vient de franchir le cap des 1,6 millions d’euros de dons. Lancée par MicroDon, l’opération a pour objectif d’introduire des occasions de dons dans les transactions quotidiennes des citoyens en leur permettant d’arrondir le montant de leurs tickets de caisse, leurs bulletins de paie ou leurs achats en ligne au profit des associations.   

Depuis début 2016, 3 millions de micro-dons ont été réalisés dans le cadre de l’Arrondi. La plupart d’entre eux proviennent des montants de tickets de caisse (59,2 %), suivis des arrondis sur bulletin de salaire (25,4 %) et des dons sur relevé bancaire (13,9 %). Moins développés mais tout aussi prometteurs, les arrondis  sur les achats en ligne représentent 1,5 % de la totalité des dons.

Le concept a d’ores et déjà séduit 150 entreprises, il est désormais proposé dans plus de 1 000 magasins. Ce nombre pourrait doubler dans les mois à venir, étant donné que MicroDon prévoit d’étendre son offre aux TPE et aux magasins étrangers.  

La raison de cet engouement est que les clients trouvent dans cette initiative un moyen rapide, simple et spontané pour participer à une bonne action, à partir des actes de la vie courante.  

Analyse : Une solidarité plus participative

L’Arrondi permet aux citoyens de faire preuve de générosité et aux entreprises soucieuses de leur responsabilité sociétale de renforcer leur engagement en impliquant clients et salariés dans les initiatives solidaires. Cette initiative fait d’une pierre deux coups, les micro-dons additionnés réalisés dans le cadre de l’Arrondi permettant de mieux financer les associations.   

Il y a deux semaines, le groupe Up a enregistré un taux de participation de 45 % de ses salariés au programme solidaire de MicroDon. 10 000 euros ont été collectés par le biais de l’arrondi sur salaire en moins d’un an. Du fait de son succès, l’initiative fut déclinée dans la filiale italienne de la société.

Chez BNP Paribas, le dispositif d’arrondi sur relevés bancaires devient « L’Arrondi BNP Paribas ». La banque offre à ses clients et salariés la possibilité de donner des centimes de leur relevé à des associations partenaires, en leur permettant de choisir les paramètres de virement et les associations auxquelles ils souhaiteraient faire des dons.