MasterCard veut (aussi) gérer les abonnements des professionnels

Le géant du paiement américain MasterCard n'en finit plus de multiplier les initiatives pour se positionner sur le plus large marché possible autour du paiement. Dernier exemple en date avec le lancement de son nouvel outil de gestion des abonnements destinés à ses clients professionnels. Un énième service à valeur ajouté qui fait la démonstration de l'hyperactivité du groupe.
LES FAITS
- Les entreprises utilisant les cartes Mastercard Business dans la région d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afrique (EEMEA) bénéficieront prochainement d'un nouveau service à valeur ajoutée : un outil de gestion des abonnements professionnels.
- Le service est proposé aux clients de MasterCard grâce à son partenariat signé avec son partenaire technologique sur ce projet : Nuclei.
- Il est disponible pour les abonnements payés exclusivement avec les cartes professionnels MasterCard.
- Le service doit être progressivement déployé dans la région concerné.
ENJEUX
- Faciliter la gestion des entreprises : MasterCard et Nuclei sont partis du constat que les PME doivent souvent jongler simultanément avec plusieurs abonnements pour accéder à plusieurs services d'entreprise, avec des dates de renouvellement différentes. Or la nouvelle offre des deux partenaires doit justement proposer une solution pratique pour suivre plusieurs abonnements avec un minimum d'effort.
- Apporter de la valeur ajoutée au paiement : La nouvelle fonctionnalité proposée aux clients de MasterCard doit avant tout aider les petites entreprises à améliorer leurs finances en rationalisant leurs abonnements payés via des cartes MasterCard, et en réduisant ainsi leurs coûts. L'idée est évidemment aussi de motiver les usages des cartes de la marque.
- Ouvrir une offre dédiée aux particuliers : Le marché de la gestion des abonnements était ouvert aux particuliers ; MasterCard proposait d'ailleurs déjà une déclinaison de service pour cette cible aux Etats-Unis. Aujourd'hui, MasterCard s'inspire des offres déjà en place pour proposer un service similaire à une autre cible jusqu'ici mal desservie, celle des professionnels.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'activité de MasterCard est décidément très riche ces derniers temps. Le géant du paiement américain multiplie en effet les initiatives pour ne rater aucun virage potentiellement majeur en matière d'évolution des services de paiement.
- Il vient par exemple de s'associer avec Mercuryo pour participer à la démocratisation de l'usage des crypto-actifs, a aussi renforcé ses partenariats en France pour déployer le Click to Pay mais s'est aussi positionné en Inde pour se poser en référence de la sécurité des paiements.
- Son hyperactivité permet justement à MasterCard d'étendre son positionnement au contours du marché du paiement, sur le marché de la cybersécurité aussi par exemple, via le rachat récent de Recorded Future.