Mastercard lance son Payment Passkey Service en Inde

Mastercard dévoilait il y a quelques jours le lieu de lancement de son nouveau service Payment Passkey. Ce pays n’est autre que l’Inde qui possède aujourd’hui un écosystème des paiements en plein développement. Mastercard profite donc de ce contexte pour développer sa solution de paiement en ligne et ainsi apporter rapidité et sécurité aux consommateurs et aux entreprises indiennes.
LES FAITS
-
A l’occasion d’un évènement indien lié à la Fintech, Mastercard a annoncé le lancement d’un nouveau service d’authentification pour les paiements en ligne : Mastercard Payment Passkey Service.
-
Le service va d’abord être déployé en Inde pour une phase pilote, avant d’être proposé plus largement.
-
Pour ce projet, Mastercard a réuni des acteurs locaux importants comme Juspay, Razorpay ou PayU dans l’écosystème des paiements, mais aussi des commerçants comme Bigbasket ou des banques comme Axis Bank.
-
Concrètement, le système exploite la tokenisation pour sécuriser les paiements. Lorsqu’un utilisateur s’inscrit, deux clés cryptographiques sont générées. La première est publique et stockée sur le serveur du site web et la seconde est privée et stockée sur l’appareil du particulier.
-
Lors d’un paiement en ligne, l’utilisateur sélectionne d’abord sa carte de paiement Mastercard. Le système demande ensuite une authentification biométrique à l’utilisateur et valide ou non la compatibilité entre les clés. Si celles-ci correspondent, le paiement est autorisé.
-
Mastercard estime pouvoir entamer un déploiement mondial d’ici quelques mois.
ENJEUX
-
Un progrès en matière de sécurité : Le nouveau service est présenté par Mastercard comme fortement sécurisé. Son fonctionnement permet en effet d’éliminer plusieurs éléments utilisés par les fraudeurs. Tout d’abord, la tokenisation protège les données bancaires et personnelles, ce qui limite les risques liés aux fuites de données. Si le token est compromis, celui-ci est inutilisable car il ne transporte aucune information importante. Ensuite Payment Passkey utilise une authentification biométrique ce qui permet d'éviter les risques liés à l’utilisation d’un mot de passe, comme les oublis ou les fuites de données. C’est aussi une alternative aux mots de passe à usage unique, très pratiques mais de moins en moins sécurisés à causes de méthodes de phishing développées par les fraudeurs.
-
Fluidifier les paiements en ligne : Les passkeys apportent également des avantages pour les consommateurs et les commerçants. Les consommateurs n’ont plus besoin de saisir leurs données bancaires. L’étape du paiement est donc beaucoup plus fluide tout en étant plus sécurisée. C’est aussi un point positif pour les commerçants qui bénéficieront d’une baisse du nombre de paiements refusés et des abandons de panier.
-
Une exigence forte en matière de normes et de sécurité : Le service de Mastercard répond à plusieurs standards normatifs comme EMVCo, le World Wide Web Consortium ou encore FIDO dont Mastercard fait partie. L’objectif de FIDO Alliance est de promouvoir le développement de solutions alternatives aux mots de passe. Les protocoles établis ont pour but de répondre à un niveau de sécurité élevé qui garantissent la fiabilité de Payment Passkey.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le domaine des paiements s’est fortement développé en Inde et le lancement de Payment Passkey est l’occasion pour Mastercard d’accompagner cette croissance grâce à une solution hautement sécurisée. L’Inde n’est en effet pas épargnée par le problème mondial de la fraude et doit faire face à l’explosion des cas d’escroqueries notamment sur les paiements en ligne. Les partenaires indiens de Mastercard sont donc enthousiastes à l’idée de bénéficier de la solution.
-
Le leader des paiements Visa semble également intéressé par les passkeys car il annonçait en mai dernier sa volonté de déployer une solution intitulée Visa Payment Passkey Service, basée également sur les normes FIDO. Visa n’a cependant pas communiqué sur l’avancement du projet depuis cette annonce.
-
Mastercard affiche clairement un objectif de tokenisation des échanges à une échelle globale. Selon le scheme, les avantages sont nombreux et justifient la modification rapide de l’écosystème des paiements vers ce type de technologie. Si cette position est justifiée par une réduction non négligeable des risques de fraude, c’est aussi un moyen pour Mastercard de montrer que la carte a toujours sa place dans l’avenir des paiements, malgré l’essor de l’open banking et autres solutions alternatives de paiement.