Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

Alphabet analyse les données pour lutter contre les catastrophes naturelles

Google X, anciennement Google X Lab, est une structure créée en 2016, appartenant au groupe Alphabet depuis la réorganisation de Google. Elle concentre les travaux exploratoires du groupe sur les innovations de rupture. Parmi ces travaux, certains se concentrent sur l'utilisation des données géospatiales et de l'IA pour mieux faire face aux catastrophes naturelles. C'est ainsi qu'Alphabet vient de dévoiler Bellwether, destiné à mieux prédire ces catastrophes pour y remédier.

LES FAITS

  • X vient de dévoiler officiellement un nouveau projet baptisé Bellwether. Au coeur de ce dernier, des travaux visant à utiliser les dernières technologies d'Intelligence Artificielle afin de mieux comprendre et appréhender les catastrophes naturelles.
  • Bellwether envisage ainsi de capitaliser sur les données géospatiales, notamment fournies par son partenaire l'Army National Guard, la force terrestre de la Garde Nationale américaine, ainsi que sur des outils d'analyse basés sur l'IA, pour accélérer au maximum l'identification de catastrophes naturelles (incendies, inondations ou tempêtes par exemple).
  • L'objectif principal du projet est de proposer un outil capable d'identifier les catastrophes au plus tôt, avant qu'elles ne deviennent incontrôlables et de favoriser les interventions proactives.
  • Concrètement, les équipes du projet Bellwether ont développé deux outils pour le moment :
    • un outil de prédiction, capable de prévenir le risque d’incendies de forêt jusqu’à cinq ans avant la réalisation du risque,
    • un outil d’intervention permettant de soutenir les premiers intervenants, en les aidant notamment à identifier les infrastructures les plus touchées suite à la réalisation d'un risque.

ENJEUX

  • Optimiser la prise en charge des catastrophes naturelles : les premiers cas d'usage qui sont envisagés pour Bellwether concernent l'amélioration de la prise en charge des premiers intervenants sur les lieux des catastrophes, grâce à des données plus précises.
  • Mieux comprendre les catastrophes naturelles : avec le changement climatique, les évènements climatiques extrêmes se multiplient et les risques aussi. Bellwether cherche ainsi à améliorer les connaissances en la matière et à optimiser le pouvoir de réaction des secours afin de préparer au mieux les communautés et les organisations. Mais le second objectif est aussi de prévenir ces évènements par l'analyse des données relevées par l'IA.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les données demeurent une richesse majeure aujourd'hui, et les géants du Web ont évidemment une carte à jouer en proposant des usages capables de répondre à de nombreuses problématiques actuelles telles que celles liées aux risques climatiques.
  • Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à l'avoir compris. En mars dernier, c'est un assureur de premier plan, AXA, qui présentait un outil permettant de quantifier l'impact du changement climatique sur les productions agricoles, pour mieux y faire face.