CAL&F présente sa nouvelle gamme d’affacturage RSE

CAL&F, acteur majeur du crédit-bail et de l’affacturage en Europe, a lancé sa nouvelle gamme d’affacturage. Sa particularité : encourager les entreprises dans la transition énergétique et sociétale et accordant des solutions avantageuses. Cette initiative reflète l’attrait actuel des banques pour les produits financiers durables et leur engagement dans les problématiques RSE. Une manière également de soutenir les professionnels dans la mise en place et la conduite de stratégies responsables.
LES FAITS
-
Crédit Agricole Leasing et Factoring dévoile sa nouvelle gamme de produit d’affacturage orientée vers la RSE.
-
CAL&F propose ainsi des solutions d’affacturage avantageuses aux entreprises investies dans une démarche de transition énergétique et sociétale.
-
Cette nouvelle gamme et composée de trois solutions qui s’adaptent à la taille des entreprises et au degré de maturité de RSE au sein de ces entreprises :
-
EUROFACTOR TRAJECTOIRE CLIMAT qui prévoit un avantage tarifaire pour les PME qui veulent s’investir dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone.
-
EUROFACTOR LABEL RSE s’adresse aux PME détentrices d’un label RSE. Celui-ci doit être sélectionné par CAL&F et avoir été obtenu grâce à une action responsable en faveur de l’environnement ou de la société. Il prévoir une flexibilité de l’enveloppe de financement en fonction des besoins.
-
EUROFACTOR TRANSITION propose des avantages tarifaires et des flexibilités sur l’enveloppe de financement, pour les grandes entreprises et ETI ayant une stratégie RSE déjà définie. Celle-ci doit cependant répondre aux exigences de CAL&F dans un moins un des piliers RSE : environnement, rôle sociétal ou gouvernance d’entreprise.
-
-
Ces trois produits permettent donc à toute sorte d’entreprise de bénéficier de financements sur les factures des clients et de bénéficier de garanties sur ces factures.
ENJEUX
-
Une solution d’affacturage qui pousse à l’engagement : Ces trois produits ont pour but de favoriser et d’encourager les entreprises ayant fourni des efforts en matière d’engagement RSE. Cette reconnaissance vise également à pousser les entreprises qui n’auraient pas entamé de démarche de RSE à se lancer. CAL&F vise un objectif plus global qui est de pouvoir financer et accélérer la transition des entreprises sur les sujets de RSE.
-
Répondre à la demande des particuliers : CAL&F reprend une étude d’Accenture pour mettre en lumière le fait que 63 % des consommateurs dans le monde préfèrent acheter des biens et des services à des entreprises qui défendent leurs convictions personnelles. En France, 56 % des consommateurs souhaitent que les entreprises se positionnent sur les questions sociales, environnementales, et autres. Attirer ces consommateurs améliorerait significativement la compétitivité des entreprises, une raison de plus pour les sociétés de s’investir dans une stratégie de RSE.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les banques mettent les questions RSE au centre de leurs stratégies d’accompagnement des entreprises. Banque Populaire par exemple s’est rapprochée du Mouvement Impact France dans le but de promouvoir l’impact score et d’accompagner les dirigeants sur la gestion de leur capital environnemental et social. Un moyen pour la banque de s’engager elle-même dans les questions de RSE et d’aider les entreprises locales à suivre les demandes des institutions en matière d’Impact score.
-
BNP Paribas mettait en avant, en novembre 2023, une autre manière d’accompagner la décarbonation des entreprises, au travers d'une solution logicielle éco-responsable. Il s’agit de la solution Sopht, une solution adressée aux DSI pour piloter l’impact de l’activité informatique des entreprises.