Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Marqeta s'offre TransactPay

La start-up Marqeta, spécialiste de l'émission de cartes de paiement en marque blanche, vient d'annoncer la signature d'un accord d’acquisition de TransactPay, un fournisseur leader de solutions de paiement opérant au Royaume-Uni et en Europe. Cette opération stratégique représente, pour Marqeta, un moyen de renforcer ses positions internationales.

LES FAITS

  • TransactPay propose une offre large autour des paiements, comprenant notamment des services de BIN (Bank Identification Number), la gestion de comptes virtuels et l'émission de monnaie électronique (e-money) et de cartes dans 25 pays et en 16 devises (en tant que membre de MasterCard et Visa, c'est à dire licencié auprès des réseaux pour émettre des cartes et accéder à leurs infrastructures sans forcément passer par un intermédiaire bancaire).
  • Marqeta, en tant que plate-forme référence d'émission de cartes, vient d'officialiser son intention de racheter cette entreprise autorisée et réglementée en tant qu'institution de monnaie électronique (EMI).
  • Cette acquisition vise à renforcer les capacités de gestion des programmes de cartes de Marqeta au Royaume-Uni et en Europe. Grâce à l'intégration de TransactPay, Marqeta pourra offrir à ses clients une solution complète, incluant un support dédié et des relations stratégiques avec les banques, les réseaux et les régulateurs, facilitant ainsi l'expansion des programmes de cartes dans la région.
  • Cette acquisition reste pour le moment sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation.

ENJEUX

  • Renforcer une association : Marqeta et TransactPay entretenaient déjà une relation de partenariat, comme le précise Aaron Carpenter, PDG de TransactPay à l'occasion de l'annonce de ce rachat.
  • Assurer son internationalisation : Cette acquisition de TransactPay par Marqeta permettra aux clients de cette dernière de bénéficier d'un processus simplifié de lancement sur de nouveaux marchés géographiques. Ils pourront en effet se développer plus rapidement, permettant ainsi à Marqeta de s'imposer comme une référence plus large de l'émission de cartes.
  • Se consolider en Europe : Pour Marqeta, ce rachat est aussi et surtout une étape stratégique pour renforcer sa présence et ses capacités en Europe, offrant à ses clients des solutions de paiement intégrées et conformes aux réglementations locales. TransactPay doit plus largement aider Marqeta à renforcer ses capacités de gestion de programmes de cartes en Europe.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Marqeta était créée en 2010 en Californie et tablait sur le modèle de la carte quand la majorité de ses concurrentes misait sur le mobile. D'abord spécialisée sur le marché de la récompense clients, elle faisait état d'une croissance exponentielle sur le marché du BtoBtoC en 2020 en s'imposant comme l'émettrice de cartes de paiement pour des entreprises telles que Square, Uber Technologies ou l'application de livraison Instacart.
  • Elle recevait ensuite les investissements de Mastercard, avant de préparer son introduction en bourse en 2021. Elle a depuis signé des partenariats stratégiques avec Klarna, Scalapay ou encore Visa et Affirm pour s'imposer comme une référence de son marché à l'échelle internationale. Le rachat de TransactPay devant donc l'aider aujourd'hui à consolider ce positionnement.