Geotab et Vitality récompensent les bons conducteurs

Geotab, entreprise spécialisée dans la gestion de flotte et la télématique, vient de signer un nouveau partenariat avec Vitality, une entreprise spécialisée dans l'amélioration de la santé et du bien-être. Les deux nouveaux associés ont récemment annoncé la création d'une coentreprise visant à optimiser les performances des flottes commerciales en lançant une nouvelle plateforme axée sur le changement de comportement des conducteurs.
LES FAITS
- La nouvelle coentreprise liant Geotab et Vitality a pour principal objectif de proposer une plateforme d'assurance basée sur des outils scientifiques et l'analyse comportementale des conducteurs.
- Cette approche s'appuie sur une démarche proactive visant à améliorer le bien-être des conducteurs mais aussi à optimiser leurs habitudes de conduite en récompensant les conducteurs performants tout au long de leur expérience.
- Les conducteurs recevront ainsi des conseils personnalisés ainsi que des objectifs de conduite hebdomadaires personnalisés et pourront accumuler des points en fonction de leurs performances. Ces points seront ensuite échangeables contre des récompenses.
- Pour gagner en pertinence et en efficacité, le programme intègre des technologies d'IA capable de combiner :
- les analyses prédictives de risque de collision de Geotab (qui table notamment sur la comparaison et le classement entre les différents conducteurs, selon leurs types de véhicules et les zones géographiques dans lesquelles ils circulent) ;
- l'expertise en sciences comportementales de Vitality.
- Le programme est actuellement ouvert sur liste d'attente.
ENJEUX
- Renverser un modèle : Geotab et Vitality proposent aujourd'hui une offre capable de renverser les systèmes incitatifs. Cette approche dépasse celle du Pay How You Drive dans le sens où l'analyse des comportements n'est plus seulement une base pour calculer le montant des primes mais inclut un effort proactif visant à récompenser les conducteurs au quotidien.
- Défendre une approche positive : Le nouveau programme de Geotab et Vitality table finalement sur la mise en place d'un cercle vertueux. Plutôt que la sanction par l'augmentation des primes, le modèle mise sur des incitations positives au quotidien et sur le partage d'informations personnalisées pour encourager les conducteurs à adopter des comportements plus sûrs.
- Capitaliser sur des tests prometteurs : Les premiers tests menés par les deux nouveaux partenaires ont fait état d'une augmentation de 9 % de la performance de conduite moyenne des conducteurs impliqués dans le programme pilote établi sur 8 semaines.
- Réduire une risque majeur : Selon les données de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), mises en avant par Vitality et Geotab, les accidents de la route ont coûté 340 milliards de dollars aux Américains en 2019. Et le comportement humain est identifié comme le principal facteur de risque de collision et des coûts associés. 60 % des collisions sont ainsi directement dues à la distraction au volant ou à la perte de contrôle du véhicule par exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette collaboration entre Geotab et Vitality introduit une approche novatrice en matière de gestion de flotte, centrée sur l'encouragement et la récompense des bonnes pratiques de conduite, tout en s'appuyant sur des données, des technologies et des analyses avancées pour soutenir les conducteurs dans leur progression.
- Le concept d'analyse comportementale et d'assurance comportementale au sein du secteur automobile n'est néanmoins pas nouveau puisque Ford et Nationwide s'associaient sur ce thème en 2020. Mais là encore, le modèle se limitait à un traitement antérieur des données visant au seul calcul des primes d'assurance personnalisées des conducteurs.
