La carte Marqeta vise une autre approche de la récompense client
- Après environ neuf mois de tests, la start-up californienne Marqeta, spécialiste de la récompense client, annonce le lancement commercial de sa solution éponyme. A la différence de certains concurrents, Marqeta, qui dispose déjà d’un portefeuille d’environ 250 commerces partenaires (restaurants, épiceries, sites de vente en ligne, dont 1800flowers.com, etc.), permet de stocker les offres de multiples enseignes et rétribue les consommateurs en fonds « réels » plutôt que par le biais de points de fidélité.
- Son programme, proche dans l’esprit du système de rétribution de Starbucks, concerne tous types de commerces : les souscripteurs reçoivent une carte prépayée Marqeta sur laquelle ils stockent des fonds ainsi que les offres d’un nombre illimité de commerces. La carte à piste prépayée du réseau Discover leur permet de faire valoir ces offres chez les commerçants partenaires ; ces derniers ajoutent au solde de la carte un pourcentage calculé sur la base du montant de chacun des rechargements (ce pourcentage est laissé à leur appréciation).
- Les rechargements seront effectués depuis le site de Marqeta. Pour l’heure, seuls les rechargements par carte sont possibles bien que les espèces et les transferts de fonds soient également envisagés. En cas de dépassement, la carte désignée par le client, au moment de son enregistrement, sera débitée.
Source : Communiqué de presse
- Fondée en 2010, Marqeta a déjà levé plus de 7,3 millions de dollars. A contrecourant de la tendance actuelle, la start-up ne mise pas sur le mobile, mais sur la carte, qui la préserve notamment des problématiques liées au défaut d’équipement des commerces en TPE compatibles.
- Côté commerçants, ces cartes présentent l’avantage d’inciter les consommateurs à l’achat et donc à la fidélité, ce qui garantit la pérennité de ce modèle et explique que les commerçants, outre les commissions cartes, acceptent de reverser de 5 à 10 % des transactions à Marqeta.
- Dans la foulée de ce lancement, Marqeta pourrait dans les semaines à venir étendre son offre aux cartes salaires, lesquelles seraient dotées du même programme d’avantages.
- Bien qu’une application Marqeta soit déjà disponible elle ne permet pas encore les transactions mobiles.