Retour d'expérience : Marqeta, une autre FinTech en route vers la Bourse
LES FAITS
- La start-up Marqeta, émettrice de cartes de paiement pour les entreprises, se prépare pour une introduction en bourse. Ses résultats et ses soutiens de poids lui permettent de défendre de hautes ambitions.
- L'information n'est pas encore officielle mais est confirmée par des sources concordantes. L'occasion de présenter cette start-up de la FinTech dont la spécialité est de permettre aux entreprises d'émettre des cartes de crédit et de débit à destination de leur personnel.
- Soutenue par de grands noms de la finance comme Goldman Sachs et Visa, Marqeta chercherait actuellement à se rapprocher de banques d'investissements capables de la conseiller pour une prochaine introduction en bourse.
- Marqeta en chiffres :
- création en 2010
- introduction en bourse prévue pour fin 2020 voire début 2021
- 150 millions de dollars levés dans le cadre d'un tour de table réalisé en mai dernier
- valorisation estimée à 4,3 milliards de dollars
- des revenus doublés en 2019, atteignant 300 millions de dollars
- 140 millions de cartes émises par la plate-forme fin 2019
- 3 continents couverts (Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique)
ENJEUX
- Devenir la FinTech des start-up : Loin des feux des projecteurs, Marqeta connait une croissance exponentielle sur le marché du BtoBtoC. Elle compte en effet de nombreux clients parmi les start-up technologiques telles que Square, Uber Technologies ou l'application de livraison Instacart.
- Des ambitions boostées par la crise : Marqeta a constaté une augmentation des achats en ligne et des paiements de livraison sur sa plate-forme pendant le confinement. Un regain d'activité dopant ses ambitions.
MISE EN PERSPECTIVE
- Outre les soutiens de Goldman Sachs et de Visa, Marqeta a aussi signé un partenariat avec Yapeal il y a quelques jours.
- Marqeta et son dynamisme représentent un nouveau terrain d'opportunités pour Goldman Sachs qui s'engage depuis des années maintenant à assurer sa pérennité en se rapprochant des acteurs financiers de demain : Apple, Raisin, Amazon, Clarity Money et autres Plaid. Une stratégie payante à en croire les résultats de sa propre banque de détail alternative : Marcus.