Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

MAIF se régénère en misant sur les jeunes

Maif, stratégie, diversification, jeune actif

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2023-2026, la MAIF ambitionne de devenir le principal assureur des trentenaires d'ici quatre ans. Une évolution qui passera par le déploiement de nouveaux canaux d'acquisition de clientèle et par une diversification des offres. Le plan Régénération met aussi l'accent sur les crises climatiques, dans la poursuite de l'annonce de la création du dividende écologique. L'assureur s'attaque donc aux grandes transformations sociétales pour affirmer sa distinction par rapport à ses concurrents.

LES FAITS 

  • Dans son nouveau plan stratégique Régénération, MAIF exprime sa volonté de conquérir de nouveaux clients, notamment les jeunes actifs, et de devenir "l'assureur préféré des trentenaires".

  • Actuellement, la moyenne d'âge des adhérents MAIF est d'un peu moins de 45 ans ; un quart du portefeuille a moins de 30 ans et 40 % des nouveaux entrants ont la trentaine.

  • Chiffres-clés :

    • 4 millions de sociétaires (+ 200 000 / an en moyenne par an),

    • Un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros (+ 25 % en un an),

    • Des fonds propres qui ont doublé en dix ans à 3,5 milliards d'euros,

    • Un résultat net attendu en forte baisse à environ 100 millions d'euros après un exercice difficile en assurance de biens et responsabilité,

  • Côté nouvelles offres, la Maif espère attirer de nouveaux adhérents avec des propositions de "mobilité décarbonée et [...] l'assurance de personnes, l'assurance-crédit, l'assurance professionnelle ou l'épargne verte", selon le communiqué.

ENJEUX

  • Un enjeu de captation de clientèle : la MAIF se démarque depuis des années par l'exceptionnel niveau de satisfaction de ses sociétaires assorti d'un taux de fidélisation hors norme, ce qui a pour conséquence de faire progressivement vieillir son portefeuille de clients. Un movuement que l'assureur veut contrebalancer en allant chercher les trentenaires, sensibles à la cause écologique notamment. Pour répondre à cet enjeu MAIF envisage en particulier de miser sur de nouveaux canaux de distribution, comme elle l'avait fait en rachetant la Camif en 2021.

  • Un environnement économique tendu qui impose d'évoluer rapidement : l'industrie de l'assurance fait face à de nombreux défis, avec des coûts d'assurance qui explosent, liés à la croissance des sinistres, à l'inflation et à un environnement macroéconomique incertain, avec parfois de rapides mutations dans les usages. MAIF doit investir dans de nouvelles offres (notamment pour les indépendants) et des parcours clients intuitifs pour répondre aux nouveaux standards imposés par les jeunes actifs.

"La cible des trentenaires nous impose le standard le plus élevé ", déclare Pascal Demurger.

  • Une diversification par le développement de segments de marché et de nouvelles offres : l'assureur mutualiste envisage d'explorer la diversification dans l'assurance, ainsi que les services liés à l'assurance tels que la santé, principalement par le biais de partenariats et de croissance externe. Elle espère aussi capter de nouveaux adhérents avec des propositions de mobilité décarbonée, de l'assurance-crédit, des assurances professionnelles ou de l'épargne verte.

MISE EN PERSPECTIVE