La Banque de France expérimente la gamification pour mieux gérer les finances personnelles
Disponible gratuitement en ligne et sur smartphone, le jeu "Scènes d'argent" s'adresse aux 18-30 ans qui souhaitent apprendre à mieux gérer leur argent. La promesse de ce serious game : les aider à faire des choix budgétaires et à prendre des décisions financières plus éclairées. La Banque de France et l'IEFP poursuivent dans la voie de la pédagogie qui s'est avérée un succès, notamment avec "La Finance pour tous".
LES FAITS
-
Le jeu "Scènes d'argent" est conçu en collaboration entre la Banque de France et La finance pour tous (IEFP). Le jeu est disponible gratuitement en ligne sur scenesdargent.fr. Il peut être téléchargé sur smartphone depuis l'Apple Store ou Google Play.
-
Le jeu éducatif s'adresse avant tout aux jeunes actifs qui veulent apprendre à mieux gérer leur budget et qui font face à des situations qui les obligent à choisir : acheter ou louer un appartement, perdre un emploi, ...
-
Le jeu est constitué de scènes regroupées en épisodes, couvrant plusieurs étapes de la vie : achat d'un appartement, location, installation en couple, premier emploi, etc.
-
Le joueur représenté par un personnage rencontre des situations quotidiennes qui abordent un problème lié au sujet du budget ou de la gestion financière : Gestion du budget, utilisation d'un compte bancaire, assurance, épargne et placement, emprunt, fraudes, consommation responsable, etc.). Il fait des choix successifs entre plusieurs propositions, révélant ainsi une simulation de ses choix sur plusieurs mois ou années, lesquels ont un impact sur le scénario global.
ENJEUX
-
Aider les jeunes à mieux gérer leur budget est le premier enjeu, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie d'Education Economique, Fiscale et Financière (EDUCFI) du gouvernement, avec la Banque de France et de la Finance pour tous comme partenaires. Le jeu s'adresse aux jeunes qui entrent en études supérieures, ainsi qu'à ceux qui ont déjà traversé certaines étapes de leur vie personnelle ou professionnelle pour les aider à gérer les premières décisions de manière plus responsable.
-
La gamification pour motiver les jeunes à comprendre la gestion budgétaire : la gamification a un effet facilitateur d'apprentissage bien connu et devient un véritable levier de motivation. Si le jeu est intégré à la séquence didactique et adapté à la pédagogie, il peut devenir un véritable vecteur d'apprentissage supplémentaire pour consolider, revoir, mémoriser ou modifier des notions. Il permet également une relation ludique et interactive entre le joueur et l'émetteur du jeu. D'une manière générale, le jeu vidéo est devenu un support d'initiatives innovantes, suite aux études qui ont montré son impact sur le comportement humain. Certaines start-up explorent par exemple son utiliation au service de la santé. C'est le cas de Tilak Healthcare, à l'origine d'un jeu désormais prescrit médicalement (et remboursé par la sécurité sociale) pour sa capacité à détecter les maladies ophtalmiques.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La Banque de France révèle son jeu après que l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a ordonné cette semaine aux banques de mieux protéger les mineurs titulaires de comptes courants car leurs offres bancaires ne les protégeaient pas suffisamment contre les découverts et la fraude.
-
Une initiative similaire a été lancée en 2016 par BNP Paribas en collaboration avec Crésus. En février 2016, la banque a organisé un atelier de gestion budgétaire dans près de 80 agences en France autour d'un jeu (Dilemme) développé par son partenaire CRESUS.