Luko s'impose dans le monde de l'assurance en rachetant l'allemand Coya
L'AssurTech Luko passe à l'étape supérieure grace au rachat de l'acteur allemand Coya. Une décision stratégique qui lui permet, outre l'obtention d'un agrément d'assureur, de réaliser une croissance organique et de poursuivre ses ambitions européennes.
LES FAITS
- L'offre AssurTech de Luko sera désormais combinée à celle de l'assureur numérique basé à Berlin Coya. Le nouveau groupe est baptisé Luko Insurance AG.
-
L'opération permet à Luko de s'installer à la tête d'un portefeuille de près de 300 000 clients (220 000 clients Luko et 80 000 clients Coya). Des objectifs ont d'ores et déjà été fixés pour permettre au groupe de dépasser le cap du million de clients d'ici 2023.
-
Pour assurer ces objectifs, Luko prévoit notamment de recruter quelques 100 nouveaux employés à travers l'Europe dans le courant de l'année.
-
Le montant de l'opération n'a pas été précisé, mais le règlement devrait passer par un échange d'actions.
CHIFFRES CLES
- Luko recrutait 100 000 nouveaux clients rien qu'en 2021
- l'AssurTech table sur l'innovation et assure avoir investi entre 5 et 7 millions d'euros dans la R&D pour la prévention, entre le hardware et l'IA
ENJEUX
- Changer de dimension : En s'offrant Coya, Luko met aussi la main sur son agrément émis par le superviseur allemand (BaFin). Elle s'impose comme un assureur à part entière, alors que son modèle était jusqu'ici limité au statut de courtier.
- Enrichir son offre : Luko était jusqu'ici spécialisé dans l'assurance MRH et proposait diverses offres liées à l'habitation. Grâce à Coya, le groupe s'ouvre à de nombreuses autres offres allant de la responsabilité civile, en passant par l'assurance des animaux de compagnie ou aux couvertures contre les vols de vélo par exemple.
- Viser l'Europe : Opter pour le rachat d'un concurrent allemand permet par la même occasion à Luko de s'étendre en dehors des frontières de l'hexagone, en Allemagne et en Espagne.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'explosion des Licornes à travers le monde représente un signal fort s'agissant de la montée en puissance de ces acteurs précédemment alternatifs qui rebattent finalement les cartes de la concurrence à très grande échelle sur le marché financier.
- Le fait qu'une AssurTech puisse s'offrir un acteur plus classique représente un changement de paradigme. D'ailleurs, Luko n'est pas le premier acteur à s'engager dans cette stratégie d'expansion. En 2019, c'est la start-up spécialisée dans l'épargne et l'Open Banking Raisin qui faisait l'acquisition de la banque de Francfort MHB, à l’origine prestataire de services bancaires pour les FinTech. Elle mettait ainsi la main sur sa licence bancaire.