Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Royaume-Uni

Nationwide ouvre ses agences aux victimes d'abus

Alors que la baisse de la fréquentation des agences bancaires se poursuit au Royaume-Uni, les annonces de fermetures se multiplient. Mais face à cette tendance, Nationwide a fait le choix d'une autre stratégie, soulignant un rôle social d'importance pour les agences. Outre l'accueil des clients, l'enseigne met donc désormais ses points de vente à la disposition des victimes de violences et autres abus domestiques.

LES FAITS

  • Au coeur de son réseau d'agences, Nationwide dédie désormais plus de 400 espaces sécurisés, baptisés Safe Spaces, à l'accueil des victimes de violences domestiques.

  • 48 % de la population a été victime ou connaît quelqu'un qui a été victime de violences domestiques selon un récent sondage réalisé par Nationwide et Censuswide. C'est sur cette base que la banque a souhaité se mobiliser en offrant une seconde vocation à ses agences. 

  • Ces espaces seront répartis sur l'ensemble du territoire britannique. 

  • Pour cela, Nationwide s'appuie sur un partenariat signé avec l'association caritative contre la violence domestique Hestia, dans le cadre de la campagne UK SAYS NO MORE.

  • Les victimes pourront donc se rendre dans une agence Nationwide et demander au personnel d'accéder aux Safe Spaces pour se mettre en sécurité et accéder à un téléphone. Le personnel de plus de 600 agences Nationwide a été spécialement formé à cet effet et sensibilisé aux violences domestiques.

ENJEUX

  • Restructurer son réseau : Nationwide offre aujourd'hui un autre rôle à ses agences mais cette initiative ne représente pas une première dans son histoire. L'enseigne annonçait ainsi, en 2021, vouloir mettre ses agences au service d'une autre cible, celle des télétravailleurs cette fois. La banque permet ainsi à ses collaborateurs en télétravail de venir occuper un bureau dans n'importe laquelle de ses agences.

  • Revitaliser son réseau en offrant un rôle social aux agences bancaires représente par ailleurs un moyen pour la banque de valoriser ses points de vente, de leur donner une nouvelle légitimité d'importance, et par la même occasion, de justifier sa position en tant qu'acteur engagé. Nationwide s'engage en outre à ce que ses agences actuelles soient toujours implantées sur le territoire en 2026, allant à l'encontre des vagues de fermetures qui touchent le pays.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Au Royaume-Uni, c'est Barclays qui assumait, en ce début d'année, de devoir réduire son réseau en fermant plusieurs de ses agences dans les prochains mois. En cause, la baisse conséquente de fréquentation dans les agences. Mais le positionnement social de Nationwide redonne une légitimité à ces espaces physiques, de rencontre et d'entretien du lien social. D'autant que les banques ont effectivement un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les abus. 

  • D'autres acteurs britanniques, tels que Starling Bank, ou encore CommBank en Australie, ont mis en place des mesures de lutte contre les violences économiques.