Le règlement des titres de transport se fait aussi en cryptomonnaies à Toulouse

Les voyageurs qui emprunteront désormais les transports en commun de Toulouse pourront dorénavant utiliser un nouveau moyen de paiement quelque peu alternatif pour régler leur titre de transport : les cryptoactifs. Tisséo Voyageurs, le réseau de transports en commun de la région, s'est en effet associé à la FinTech spécialisée Lyzi pour rendre ce service accessible.
LES FAITS
- La nouvelle initiative présentée par Tisséo Voyageurs est lancée dans le cadre d'une expérimentation dans un premier temps. Elle doit donc ouvrir la possibilité de payer des titres de transports en cryptomonnaies (Bictoin ou Ether par exemple) au sein de son réseau.
- La solution est présentée comme une évolution du service d'achat de titres dématérialisés lancée par Tisséo Voyageurs en 2018, et permettant de valider son titre de transport via son téléphone portable (après avoir rattaché une carte bancaire à son compte). Tisséo précise d'ailleurs que plus de 150 000 validations de titres sont enregistrées via ce service chaque mois.
- Désormais, les voyageurs auront la possibilité de choisir de rattacher une carte bancaire ou un compte Binance pour régler leurs titres de transport dématérialisés via l'application mobile Android Tisséo.
ENJEUX
- Signer une première en Europe : Tisséo Voyageurs se targue d'être le premier acteur des transports en commun européen à permettre à ses usagers de payer leurs titres de transport en cryptomonnaies à ce jour. C'est effectivement le cas en Europe, mais des précédents existent à l'échelle mondiale. C'est le cas notamment au Brésil où la ville de Fortaleza acceptait les paiements en Bitcoin pour ses transports en commun en 2019. Au Japon ou en Hongrie, ce sont les initiatives de compagnies de taxis qui ont été rapportées s'agissant de l'acceptation des cryptomonnaies comme moyen de paiement pour régler les courses.
- Une nouvelle concrétisation pour Lyzi : La nouvelle solution proposée aujourd'hui par Tisséo a été matérialisé grâce au travail de Lyzi, une solution française de paiement en cryptomonnaies. Elle s'attache depuis de nombreuses années maintenant à démocratiser l'utilisation des cryptomonnaies pour régler des achats variés. Elle table notamment pour cela sur différents partenariats signés avec des acteurs tels que LG Group, Ferrari, ou plus récemment la chaîne de grands magasins Le Printemps.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette nouvelle initiative illustre encore une fois la tendance forte s'agissant de la démocratisation de l'usage des cryptomonnaies en tant que moyen de paiement, en dépit de la flat tax qui impose aux Français de déclarer les plus-values réalisées lors d'une cession d'actif numérique, notamment contre un bien ou un service. Rappelons toutefois l'exonération qui s'applique lorsque le totale des cessions d'actifs est inférieur à 305 euros au cours d'une année fiscale.
- L'innovation portée en tous cas aujourd'hui par Tisséo reste surtout marquante dans la forme puisqu'elle permet de rattacher directement un portefeuille de gestion des cryptoactifs à la solution de paiement numérique du réseau de transport en commun. Mais puisque Visa et Mastercard proposent déjà de dépenser des cryptoactifs via leur carte aujourd'hui, ce modèle d'utilisation des cryptomonnaies était déjà possible dans les faits.
