Le Printemps accepte les paiements en cryptomonnaies

L'enseigne Printemps a tout récemment annoncé son intention d'accepter un nouveau moyen de paiement pour régler les achats dans ses grands magasins. Et ce moyen de paiement est celui des cryptomonnaies, permettant au Printemps de s'inscrire comme un acteur de la démocratisation de ces moyens de paiement.
LES FAITS
- La chaine de magasins Printemps accepte donc désormais les cryptomonnaies telles que Bitcoin, Ethereum, mais aussi les Stablecoins.
- Pour pouvoir accepter ces nouveaux modes de paiement, le Printemps table sur un partenariat signé avec Lyzi, une application de paiement en cryptomonnaies basée sur le scan de QR Code, et le géant des cryptos, Binance.
- Pour les clients, le parcours est présenté comme simple. Un QR Code dédié aux règlements en cryptoactifs est ainsi présenté au niveau des caisses des magasins Printemps désormais. Un simple scan de ces QR Code via un smartphone permet ensuite d'accéder à une page dédiée permettant de sélectionner sa cryptomonnaie.
- Les 20 magasins Printemps répartis partout en France sont concernés par ce déploiement.
ENJEUX
- Signer une première : Avec ce partenariat, le Printemps peut se targuer de devenir le premier Grand Magasin européen à accepter les paiements en cryptomonnaie.
- Satisfaire un besoin : Le Printemps souligne le fait que la France compterait plus de 6,5 millions d'utilisateurs de cryptomonnaies. Ce chiffre est même à revoir à la hausse selon une étude Gemini datant de septembre dernier. Le pourcentage de propriétaires de cryptomonnaies en France serait ainsi de 18%, ce qui représenterait environ 12 millions de personnes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec la montée en puissance de la concurrence de l'e-commerce, les chaînes de grands magasins doivent rivaliser d'ingéniosité pour réattirer les consommateurs dans leurs rayons. Proposer de nouveaux modes de paiement fait partie des stratégies pouvant être employées afin d'atteindre cet objectif.
- D'ailleurs, si le Printemps fait aujourd'hui le choix stratégique d'accepter les cryptoactifs, d'autres enseignes tablent plutôt sur l'acceptation de système de paiement étranger afin d'attirer les touristes. C'est en tout cas la stratégie adoptée par les Galeries Lafayette en juillet dernier. La chaîne de grand magasin annonçait alors le déploiement d'UPI, le système de paiement instantané indien.
