LCL se lance à son tour dans les prêts instantanés
Entre le succès du Buy Now Pay Later et celui des fintech qui offrent des prêts instantanés, les banques traditionnelles ont vu leurs activités de crédit sérieusement entamées. Après une phase attentiste, la plupart d'entre elles réagissent en proposant des offres digitales et faciles d'accès pour répondre à ce nouveau standard. LCL lance à son tour son offre digitale de prêts instantanés, baptisée Flex.
LES FAITS
-
Flex permettra à ses clients d'emprunter instantanément des montants entre 200 et 2 000 euros, depuis l'application mobile de la banque, sans passer par un conseiller en agence, ni fournir de justificatifs. L'emprunt est remboursable sur 3 mois.
-
Parcours client :
-
les clients éligibles sont avertis par le biais d'une notification sur leur appli ;
-
ils peuvent alors simuler, puis souscrire l'offre Flex en quelques clics ;
-
la signature du contrat est électronique et se fait depuis l'application LCL Mes Comptes ;
-
le versement des fonds est immédiat.
-
-
Si le prêt est gratuit, des frais fixes s'appliquent, qui varient de 2 à 20 euros suivant le montant emprunté, ce qui porte en réalité le coût du crédit à 5 à 13 % du montant emprunté. En cas de retard de remboursement, c'est le taux du découvert qui s'applique.
ENJEUX
-
Séduire les jeunes : l'instantanéité et la simplicité de souscription sont deux des raisons pour lesquelles le BNPL a connu un tel succès auprès de cette catégorie de population. Ce sont aussi ces deux atouts que LCL a souhaité mettre en avant dans cette offre, pour séduire une clientèle qui lui est chère.
-
Se repositionner vis-à-vis de la concurrence : depuis quelques années, plusieurs jeunes pousses comme Finfrog, Bling ou Cashper se sont lancées sur ce créneau du prêt instantané. Mais les banques s'y mettent à leur tour : c'est par exemple le cas de BNP Paribas depuis le rachat de Floa et son prêt Coup de pouce. Boursorama Banque propose également un produit très semblable, baptisé Cli€.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Dès les premiers jours, LCL dit avoir enregistré 300 à 400 souscriptions par jour pour cette nouvelle offre. A ce rythme, l'objectif des 100 000 dossiers annuels devrait être largement dépassé selon les estimations de la banque.
-
L'année dernière, l'UFC-Que choisir a attaqué plusieurs de ces acteurs pour dénoncer le flou entourant les conditions liées à ces prêts ainsi que des taux effectifs dépassant parfois le taux d'usure. Face à ces accusations, Bling a mis son service en pause le temps de trouver une réponse adéquate pour l'ACPR. Floa Bank, pour sa part, a modifié ses conditions générales pour que les frais afférents au versement immédiat des fonds du prêt Coup de pouce soient intégrés au TEG.