L'AssurTech Neat vise de hauts objectifs avec sa dernière grosse levée de fonds

L'AssurTech française Neat, spécialisée dans l’assurance embarquée, vient de réaliser une levée de fonds d'ampleur quasi inédite sur son marché. Elle peut en effet désormais tabler sur 50 millions d'euros pour assurer le développement de ses activités. Elle vise déjà de hauts objectifs, en ligne avec le démarrage très prometteur de ses activités. A voir si son modèle en BtoB lui permet de les atteindre en dépit des risques du marché.
LES FAITS
- Neat est une AssurTech qui propose ses services en marque blanche. Elle conçoit des offres pour d'autres entreprises, qui les proposent ensuite à leurs clients finaux au sein d'un parcours d'achat en ligne ou physique.
- Opérant en BtoBtoC donc, Neat propose un catalogue composé de plus de 40 produits d'assurance (annulation, vol, casse ou perte) ainsi que l’extension de garantie sur plus de 10 secteurs d'activité (cartes bancaires, high-tech, électroménager, voyage, dispositifs audio-médicaux, outils, billetterie spectacle, mobilité...).
- Elle vient de réaliser une levée de fonds records, en Série A, pour un montant de 50 millions d'euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de plusieurs investisseurs : le fond Hedosophia avec la participation de Alma Mundi Venture, ETFS, Athletico Ventures et des actionnaires historiques.
- Lancée en 2022, Neat compte actuellement sur une équipe de 40 collaborateurs lui ayant d'ores et déjà permis d'atteindre la rentabilité, assurée par une croissance de 700 % de ses activités sur la dernière année.
- Neat revendique actuellement plus d’1 million de clients finaux et 1 500 distributeurs, parmi lesquels Floa (BNP Paribas), Alain Afflelou, Pierre et Vacances, Alma, Decathlon travel, Rue du Commerce ou Sport 2000. Elle précise par ailleurs être soutenue par 8 des plus grands assureurs et réassureurs du marché.
ENJEUX
- La consécration de débuts prometteurs : Neat faisait son apparition sur le marché français en 2022, grâce à une première levée de fonds en amorçage réalisée pour un montant de 10 millions d'euros. Elle avait pu par ailleurs prouver la pertinence de son offre très rapidement, grâce à un premier partenariat signé avec Floa pour le lancement d'une garantie destinée à couvrir l'ensemble des biens du foyer.
- Assurer son déploiement : Ses nouveaux fonds doivent avant tout permettre à Neat d'assurer le déploiement de son offre, en France comme à l'international. L'AssurTech permet d'ores et déjà de couvrir des services dans 29 pays.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec sa nouvelle levée de fonds record, Neat égale la plus importante levée de fonds jamais enregistrée sur le marché français de l'AssurTech, avec celle de Luko en décembre 2020. La société avait en effet elle aussi levé 50 millions d'euros lors d'un tour de financement réalisé pour sa part en série B.
- Cette levée de fonds devait permettre à Luko de consolider sa position dans le marché de l'assurance habitation en France, tout en développant de nouvelles offres et en préparant son expansion à l'échelle européenne. Mais ces grandes ambitions avaient toutefois été rapidement refroidies par la réalité du marché, ayant conduit Luko a être placée en redressement judiciaire.
- L'AssurTech avait finalement été rachetée par Allianz en janvier dernier, pour la somme de 4,3 millions d'euros, alors que sa valorisation avait atteint 250 millions d'euros en 2020.