La Banque de France souligne la croissance du virement instantané

L’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP), dirigé par la Banque de France, présente chaque année l’évolution de l’utilisation des différents moyens de paiement et leurs taux de fraude. A l'occasion de la publication de sa dernière édition, l'OSMP fait la part belle aux virements instantanés et prend note de son adoption croissante, en France mais aussi en Europe.
LES FAITS
- Le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement met cette année en avant la progression des moyens de paiements scripturaux, de 5,2% en nombre d’opérations en 2023. Mais le moyen de paiement qui se démarque particulièrement par son adoption croissante est le virement instantané qui enregistre une augmentation de ses usages de 46 % en valeur.
- Le nombre de virements instantanés a même progressé de 84 % en 2023 par rapport à 2022. Ses usages représentent donc désormais plus de 6 % du nombre de virements émis.
- L’Observatoire note que le taux de fraude sur les virements instantanés a par ailleurs baissé depuis 2021 pour atteindre 0,04% en 2023.
- L'OMSP rappelle toutefois que la carte reste le moyen de paiement scriptural le plus utilisé en France, puisqu'il domine 60,7 % des paiements.
ENJEUX
- Un atout pour la lutte contre la fraude : Le taux de fraude du virement instantané est en baisse et reste toujours inférieur à celui de la carte. L’Observatoire réitère donc ses recommandations visant à assurer un développement rapide et sécurisé de ce nouveau moyen de paiement. Un enjeu d'autant plus important que si le montant total de la fraude aux paiements reste inférieur à 1,2 milliards d’euros en France, les techniques de fraude par manipulation de l’utilisateur augmentent (représentant 379 millions d’euros en 2023).
- Suivre la tendance : Les chiffres présentés aujourd'hui par l'OSMP démontrent que la France suit aujourd'hui de près la tendance européenne, s'agissant de la démocratisation des usages du virement instantané. Ainsi, selon la Banque Centrale Européenne, plus de 16 % des virements réalisés en Europe étaient des virements instantanés en décembre 2023.
- Court-circuiter la carte : L'OMSP précise que la croissance du virement instantané, soutenue par la règlementation, représente une menace pour la carte, puisqu'elle pourrait réduire de 15 à 25 % la croissance à venir des volumes de transactions par carte (et même jusqu'à 37 % d'ici à 2027).
MISE EN PERSPECTIVE
- L'essor du virement instantané est au coeur des travaux de nombreux acteurs aujourd'hui. Les observateurs lui prédisent par ailleurs un avenir radieux, comme l'illustre le World Payments Report 2025 de Capgemini. Ce dernier prévoit ainsi que les paiements instantanés représenteront 22 % de l’ensemble des volumes de transactions dématérialisées d’ici à 2028.
- En Suisse, si une soixantaine de banques peut désormais recevoir les virements instantanés, le service devrait se généraliser dans les prochains mois.