Maxi levée de fonds pour l'AssurTech Luko
LES FAITS
- La start-up Luko, spécialiste de l'assurance dédiée au logement et nativement liée à une gamme d’objets connectés, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds d'ampleur et de faire rentrer un nouvel investisseur.
- Cette levée de fonds anticipée par rapport à ses projets va venir financer une croissance accélérée malgré la crise.
- Luko vient de réaliser la seconde levée de fonds de son histoire et bat un nouveau record en termes de montant, en dépassant de 20 millions d'euros le montant qu'elle avait initialement imaginé lever.
- Ses investisseurs historiques, ainsi que le fonds de capital-risque EQT Ventures et d'autres nouveaux investisseurs lui ont en effet apporté près de 50 millions d'euros.
- Ce nouvel apport coïncide également avec un autre cap franchi par le néo-assureur, qui vient de passer le seuil des 100 000 clients (contre 10 000 en novembre dernier).
ENJEUX
- Financer une croissance accélérée. La crise a fortement freiné l'activité de Luko, qui s'est spécialisée dans l'assurance habitation et réalise une bonne partie de son chiffre d'affaires lors des déménagements, une activité qui s'est trouvée totalement à l'arrêt pendant les mois de confinement. Pour autant, ce coup de frein n'a pas empêché l'AssurTech de connaître une très forte croissance. Elle a multiplié par 10 le nombre de ses assurés en un an et l'activité est fortement repartie à partir du mois de juin. L'objectif de cette levée de fonds est de lui permettre de recruter 50 à 80 développeurs et data scientists en 2021. Elle financera également sa R&D (à hauteur de 40 % des fonds environ).
- S'étendre à l'international : Luko a dû renoncer à l'ouverture de deux nouvelles implantations européennes à cause de la crise du Covid-19. Elle escompte bien pouvoir reprendre ce projet en 2021, en utilisant environ 30 % des fonds levés.
- Une stratégie fondée sur la création d'un écosystème : Luko poursuit sa croissance en abordant le logement comme un écosystème de partenaires au sein duquel elle évolue en proposant des services. C'est dans cette idée qu'elle s'est associée à Bulb, pour créer NouveauDepart.eu, un service permettant de souscrire à la fois une assurance habitation et un contrat d'électricité. A cette plate-forme sont venus s'ajouter depuis d'autres partenaires comme Back Market, Carton Plein ou Izidore, qui évoluent sur le segment des services proposés autour du logement (déménagement, achat de meuble ou d'électro-ménager).
MISE EN PERSPECTIVE
- Luko a récemment lancé un nouveau service, baptisé Docteur House, développé à la faveur de l'inactivité constatée sur ses assurances pendant le confinement. Ce service adapte la téléconsultation aux besoins de l'assurance habitation en proposant gratuitement un diagnostic dans la maison et une mise en relation avec des artisans pour les travaux qui s'avèreraient nécessaires. Avec succès, puisque plus de 1000 téléconsultations ont été réalisées les 15 premiers jours qui ont suivi le lancement du service.
- Parmi ses prochains développements, Luko a aussi annoncé qu'elle se lancerait prochainement dans l'assurance-emprunteur.