L'application SNCF Connect s'ouvre aux transports en communs
L'application du groupe permet désormais d'acheter et valider directement avec son smartphone des titres de transport au sein de 22 agglomérations françaises de taille moyenne. Cette ouverture préfigure les ambitions du groupe vers plus de multimodalité.
LES FAITS
-
L'offre est pour l'instant déployée à Angoulême, Annecy, Arras, Avignon, Beaune, Belfort, Bourgoin-Jallieu, Caen, Cholet, Cognac, Draguignan, Evreux, Guérande, Les Sables d'Olonne, Maubeuge, Menton, Montbéliard, Nevers, Saint-Brieuc, Saint-Lô, Saint-Nazaire et Saintes. SNCF Voyageurs, promettant d'«intégrer de nouvelles agglomérations» dans les semaines à venir.
-
SNCF Connect propose également, pour la majorité des propriétaires de smartphones Android, de prendre en charge une partie des titres du réseau d'Île-de-France Mobilités, dont les abonnements Navigo hebdomadaire ou mensuel, les billets des bus vers les aéroports ou le simple ticket t+.
-
Ce service déployé avec la jeune pousse airweb permet d'acheter son titre de transport local (billet unique, carnet, forfait ou passe périodique), de le valider en scannant un QR code en montant à bord et éventuellement de le présenter au conducteur ou contrôleur, a indiqué la compagnie.
-
SNCF Connect, dont le lancement en janvier 2022 a été émaillé de nombreux bugs, revendique 1 milliard de visites en un an, avec 520.000 billets vendus chaque jour en moyenne.
-
Depuis septembre 2022, SNCF Connect propose deux nouvelles solutions de paiement - les cartes Betterway et Swile - auxquelles viennent aujourd’hui s’ajouter les cartes ALD Move et Worklife. Les détenteurs de ces cartes peuvent ainsi acheter leurs titres de transport éligibles, abonnements ou billets, directement sur SNCF Connect.
ENJEUX
- Développer la multimodalité : «Ce nouveau service sur l'application SNCF Connect est une illustration de notre volonté d'accompagner les Français de bout en bout pour tous leurs déplacements», a commenté Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech. Un Caennais peut ainsi réserver son trajet pour Paris en TER et acheter via SNCF Connect un ticket t+ du réseau d'Île-de-France Mobilités pour se déplacer en métro dans Paris, ou même un billet Orlybus ou Roissybus s'il souhaite se rendre à l'aéroport
- Encourager des déplacements domicile-travail toujours plus durables : SNCF Connect propose aussi de nouvelles solutions de paiement, qui permettent aux salariés d’utiliser le Crédit Mobilité et le Forfait Mobilités Durables, de plus en plus plébiscités par les entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Depuis plusieurs années, la mobilité est devenu le catalyseur de nombreuses initiatives, qu'elles proviennent de groupe déjà investis dans la mobilité ou d'autres comme les acteurs bancaires, qui y ont des intérêts à travers le financement et le leasing.
-
En fin d'année dernière, les quatre grandes banques françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE) ont annoncé des mesures fortes pour se développer dans cette verticale.
-
Au Royaume-Uni aussi, devenir une super-app de mobilité attire les acteurs bancaires, à l'image de Lloyds qui vient de nouer un partenariat avec Caura, une startup qui développe des services de paiement pour faciliter le parcours des automobilistes.
-
Les acteurs tech américains sont également à l'affût. Apple notamment qui mise beaucoup sur son système de paiement Apple Pay Express qui permet de payer en Open payment sans même avoir à déverrouiller le téléphone.