Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Banque Postale accompagne les collectivités dans leurs demandes de subventions

Banque Postale, Subzen, Financement, Collectivité Locale

Dans le contexte de restrictions budgétaires qui pèse sur les économies locales, La Banque Postale a développé Subzen, une offre globale d'accompagnement des collectivités locales pour faciliter leurs recherches de subventions. Cette démarche vient en miroir de celle annoncée un peu plus tôt par BNP Paribas à destination cette fois des entreprises. Des démarches qui soulignent le besoin d'accompagnement croissant pour des financements publics plus que jamais nécessaires mais dont l'accès peut s'avérer complexe.

LES FAITS 

  • Dans son plan stratégique 2030, La Banque Postale s'est fixé pour objectif de devenir la banque de référence des Français, avec des services de bancassurance intégrés et omnicanaux reposant sur trois marques différentes : La Banque Postale (banque au quotidien), Ma French Bank (banque mobile), et Louvre Banque Privée (banque patrimoniale).

  • La Banque Postale propose désormais une nouvelle solution d'accompagnement, baptisée Subzen. Celle-ci propose aux collectivités un accompagnement sous la forme de trois modules autour de :

    • la recherche de subventions,

    • le montage de dossier

    • et la gestion de la vie de ces subventions.

  • Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être souscrits séparément par les collectivités qui le désirent. L'accompagnement couvre tous les niveaux de financement, qu'il s'agisse des fonds structurels locaux, nationaux ou européens.

  • La première commune pilote est la ville de Saint-Tropez. Avec ses 4 000 habitants l'hiver et plus de 100 000 l'été, la ville de Saint-Tropez est la deuxième destination touristique de France après Paris. Dans ce contexte, la municipalité a choisi de se faire accompagner par Subzen pour 4 projets dont les travaux débuteront en 2023. L'enveloppe totale des travaux s'élève à 10 millions d'euros, dont 30 % au moins visent à être subventionnés.

  • Avant la mise en oeuvre de cet accompagnement, Saint-Tropez captait des montants de subvention de l'ordre de 200 000 à 500 000 euros par an, pour un budget annuel de fonctionnement d'environ 100 millions d'euros. D'où la décision de la commune de se faire accompagner pour augmenter cette enveloppe estimée très insuffisante.

ENJEUX

  • Accompagner les collectivités du début à la fin du processus de subvention : Subzen intervient depuis l'analyse de l'éligibilité des projets et de leur potentiel de subvention, jusqu'à l'établissement du dossier et au suivi des paiements, ce qui implique un accompagnement dans le temps qui s'inscrit bien dans les objectifs stratégiques de la banque.

  • Optimiser les plans de financement des collectivités et maximiser le taux de subventionnement : le but ultime est d'augmenter et d'optimiser le niveau de subventionnement des activités d'investissement communautaire, là où il est le plus nécessaire. Une proposition à forte valeur ajoutée pour les collectivités locales, qui implique à la fois un accompagnement administratif et un conseil.

  • Aider les villes à améliorer l'urbanisme et les politiques locales, en permettant d'offrir un accès plus facile aux subventions. Les villes pourront ainsi repenser leurs politiques locales, en faveur soit de l'amélioration de l'urbanisme, de la culture ou des activités sociales de leur municipalité.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Cette recherche de financements est devenue d'autant plus cruciale que les dotations de fonctionnement versées par l’État sont en baisse constante depuis 5 ans. Il est donc impératif pour les communes de trouver d'autres sources de financement.

  • Une autre initiative avait vu le jour en novembre 2022, pour aider les collectivités à innover. La Banque des Territoires et Orange se sont associés pour créer la joint-venture HEXADONE, qui propose une plateforme numérique de gestion et d'amélioration des données territoriales. L'enjeu : redonner aux collectivités le contrôle de leurs données pour réduire les coûts et permettre l'innovation. 

  • Avec l'espace Subventions Entreprises, BNP Paribas s'est attaqué à un problème similaire d'accès aux fonds publics, mais cette fois à destination des entreprises. Développé avec WeGrant et KPMG, il permet de la même manière de soutenir des projets d'investissement et d'innovation, dans un contexte économique tendu.