Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Paiement
  • France

La ville de Cannes adopte à son tour l'Open Payment

Le réseau de transport en commun de la ville de Cannes, Palm Bus, vient de signer un partenariat avec Littlepay, PSP à l'origine d'une infrastructure adaptée aux transports publics, Kuba, spécialiste de la billettique et La Banque Postale. Leur association débouche sur le déploiement d'un système d'Open Payement à travers le réseau de bus de la ville. Son modèle "tap-to-pay" renouvelle une expérience en cours de démocratisation. 

LES FAITS

  • Littlepay et Kuba fournissent un système de paiement utilisant la plateforme de paiement de Littlepay et les lecteurs de cartes de Kuba. Il est désormais intégré au réseau Palm Bus de Cannes. 
  • Depuis le 11 avril dernier, les passagers occasionnels du réseau peuvent payer leur titre "01 VOYAGE" en présentant tout simplement leur carte bancaire (ou leur smartphone) auprès du valideur, à bord de plus de 200 bus. Le paiement s'opère en sans contact. 
  • Un montant de 1,50 euro est immédiatement prélevé à chaque passage d'une carte ou d'un smartphone (dont l'application de paiement Google, Samsung ou Apple pay est activée). Ceci permet au passager de s'acquitter du prix d'un titre de transport pour un voyage simple de moins de 59 minutes. 
  • Au-delà de 59 minutes (en cas de correspondance ou de long trajet par exemple), le passager devra à nouveau passer son moyen de paiement devant le valideur. Il ne sera pas débité de nouveau mais pourra ainsi prolonger la validité de son titre de transport.  
  • Pour régler les titres de plusieurs personnes, il suffit au titulaire du moyen de paiement accepté de passer deux fois son titre devant le valideur. Un écran s'affiche alors pour lui permettre de renseigner le nombre de passagers accompagnants et de payer la somme nécessaire.  
  • Le moyen de paiement sert de justificatif de titre de transport et peut ainsi être présenté au contrôleur en cas de besoin. 

ENJEUX

  • Moderniser un système billettique : Cannes s'appuie sur ce multi-partenariat pour moderniser son système. La Banque Postale a soutenu ce projet avec l'agglomération Cannes Pays de Lérins. L'Agglomération Cannes Lérins regroupe les communes de Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu-La Napoule et Théoule-sur-Mer.
  • Faciliter l'accès au réseau : L'Open Payment s'avère particulièrement pertinent pour les voyageurs occasionnels puisqu'il rend les réseaux de transport accessibles hors abonnement. Ce modèle de validation et de paiement des titres se veut plus pratique, simple et rapide. Ceci est d'autant plus adapté pour une ville touristique, qui plus est organisatrice du Festival de Cannes. Elle compte, en moyenne, un million de visiteurs par an, dont 200 000 justement attirés par le festival. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La formule marketing utilisée, "tap-to-pay", n'a ici rien à voir avec les services récemment présentés par Apple ou Google. Elle vise seulement à définir le modèle du paiement sans contact rapide et pratique permis par l'Open Payment. 
  • L'Open Payment qui consiste à payer directement les transports collectifs avec sa carte bancaire (ou via sa carte dématérialisée embarquée dans un smartphone) s'est développé en France, porté par les initiatives de plusieurs villes (Grenoble, Dijon, Nevers, Brest et Tarbes par exemple). 
  • Des acteurs comme Actoll se sont notamment engagés sur ce marché avec des solutions de paiement innovantes. Actoll vient d'ailleurs d'être rachetée par Ubitransport, société labellisée French Tech considérée comme une pionnière de la billettique connectée en temps réel.