Payer son ticket de bus par carte Visa sans contact à Grenoble
Les usagers des transports grenoblois sont désormais en mesure de régler leurs trajets par carte Visa sans contact, directement à la montée dans le bus. Une première en France et un pas de plus vers la généralisation de cette technologie
Le réseau de bus TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise) se dote d'un moyen de paiement supplémentaire pour fluidifier l'achat et la validation des titres de transports. Depuis le 21 septembre, les voyageurs peuvent passer leur carte de paiement sans contact devant les valideurs prévus à cet effet.
Cette nouveauté, mise en place avec le concours de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, concerne les usagers occasionnels (sans abonnement). Ce test est piloté par Transdev et s'appuie sur une solution développée par Actoll.
Selon Visa, le nombre de transactions sans contact a été multiplié par quatre en un an et plus de 50 % des porteurs Visa disposent d'une carte sans contact. Ce déploiement s’inscrit donc dans la migration des parcs de cartes et l'évolution des usages sur le marché français.
Notre Analyse: Les transports urbains, moteurs pour la diffusion des technologies sans contact
Ce service, lancé à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, devrait bientôt être proposé à tous les porteurs d'une carte sans contact, Visa ou MasterCard, quelle que soit leur banque. Visa envisage d’ailleurs d’équiper toutes les grandes métropoles françaises après Grenoble.
Cette initiative rappelle aussi les déploiements effectués en 2014 à Londres par TfL. Selon les indicateurs publiés récemment par le réseau londonien, plus de 180 millions de trajets ont d'ailleurs été réglés en sans contact à Londres depuis l'an dernier, sot 20 % des transactions. Dans ce cas, après des déploiements par étapes depuis fin 2012, cette technologie a finalement été diffusée globalement (métro, trams, bus et autres services ferroviaires) en septembre 2014.
Pour rappel, Visa et MasterCard souhaitent migrer la totalité de leurs cartes et dispositifs d'acceptation vers le sans contact d'ici 2020.