La NAB relance le concept de compte prédictif

La banque australienne NAB vient de lever le voile sur la dernière évolution de ses outils de suivi des dépenses personnelles. Elle se targue de proposer une solution désormais prédictive basée sur l'analyse des dépenses récurrentes passées. Le service présente un argument pratique pour éviter les découverts et les impayés, tout en reposant sur un concept simple ayant déjà fait ses preuves.
LES FAITS
- La NAB vient donc de présenter son dernier outil à destination de ses clients particuliers. Baptisé "Upcoming", il doit les aider à mieux anticiper leurs dépenses et leurs paiements récurrents à venir. Sont concernés les factures, les abonnements et les paiements réguliers comme les frais de scolarité par exemple.
- Upcoming doit par ailleurs aider ses utilisateurs à mieux planifier leurs dépenses à différentes échéances (annuelles, trimestrielles ou mensuelles).
- L’outil s'appuie sur l'analyse de ce qui a été payé dans le passé à partir des comptes personnels des clients. La NAB utilise ainsi de simples algorithmes de traitement des données, sans même avoir besoin de recourir aux dernières technologies d'Intelligence Artificielle.
- Upcoming sera déployée comme une nouvelle fonctionnalité intégrée à l'application de la banque d'ici la fin du mois. Elle offrira un aperçu des factures prévues pour les 30 prochains jours à ses clients.
ENJEUX
- Eviter les découverts : La principale fonction d'Upcoming est claire, elle doit permettre d'éviter les découverts et impayés aux clients de la banque. Ces derniers ayant une vision plus claire et exhaustive de leurs dépenses, pourront ainsi mieux anticiper et donc éviter des dépenses superflues.
- Répondre à un besoin important : La NAB souligne le fait que, selon une enquête menée par NAB Economics au deuxième trimestre 2024, un quart des Australiens n'a pas pu payer une facture (d'eau, d'électricité, de téléphone ou encore d'Internet) au cours du dernier trimestre. En cause, le manque d'anticipation.
- Un effort pédagogique : La NAB souligne le fait que son service s'adresse plus particulièrement à ses jeunes clients ayant encore besoin d'être accompagnés pour gérer correctement leurs finances. En effet, 41 % des 18 - 29 ans avaient raté le paiement d'une dépense récurrente sur le dernier trimestre, contre seulement 9 % des plus de 65 ans.
- Booster ses innovations : Si Upcoming repose sur un modèle simple d'algorithme, la NAB fait aussi preuve d'un important dynamisme ces dernières semaines sur le thème de l'innovation. La banque australienne présentait en effet aussi, il y a quelques jours à peine, son nouveau portail NAB Portal Pay pour simplifier et rationaliser les paiements immobiliers. Elle a par ailleurs prolongé son accord avec AWS pour renforcer les capacités technologiques de la banque dans le Cloud.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les prémices de l'analyse prédictives des dépenses se dessinaient déjà en 2020, avec des exemples tels qu'Eno, le chatbot de Capital One. Ce dernier était notamment capable de prévenir les clients de la banque de l'arrivée à échéance d'offres d'essai pouvant par la suite générer des frais.
- La CommBank australienne allait plus loin aussi, en 2020, en présentant Bill Sense. Cet outil d'analyse prédictive était capable d'identifier et de soumettre des propositions de dépenses récurrentes que les utilisateurs devaient valider, afin d'établir un bilan budgétaire exhaustif.
- Les exemples ne manquent pas depuis mais c'est la Banque Royale du Canada (RBC) qui présentait un modèle d'outil PFM plus proche de l'exemple actuel de la NAB en 2021, avec NOMI. La banque tablait alors sur l'Intelligence Artificielle pour offrir aux clients de la banque une vision prédictive de leur budget.