Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Walmart aussi fait de l'Instant Payment

Les spécialistes du paiement et les banques ne sont pas les seuls à porter la grande tendance du paiement instantané. Désormais, des acteurs plus inattendus se positionnent aussi pour proposer ce type de service à leurs clients. Aux Etats-Unis, c'est ainsi le géant de la distribution Walmart qui prévoit de lancer ce type de solution, comme une alternative à la carte bancaire.

LES FAITS

  • Walmart préparerait donc un nouveau service de paiement pour permettre à ses clients de payer leurs achats en ligne réalisés sur les sites de Walmart, directement via un virement initié depuis leur compte bancaire.
  • Ce nouveau service sera lancé grâce à un partenariat signé par Walmart avec le spécialiste technologique du paiement Fiserv.
  • Le déploiement du nouveau service de paiement instantané par Walmart et Fiserv est prévu pour 2025. Les deux partenaires travaillent aujourd'hui à son développement au sein des services du géant de la distribution.
  • Les transactions se dérouleront via le réseau NOW du fournisseur de technologie bancaire Fiserv, lui-même lié au réseau RTP de The Clearing House et au service FedNow de la Réserve fédérale.
  • Seule l'espace e-commerce de Walmart est actuellement concernée par ce déploiement. Fiserv travaille ainsi à permettre aux consommateurs effectuant leurs achats sur le site e-commerce de Walmart de visualiser leurs dépenses réelles immédiatement sur leur compte bancaire, quelques secondes seulement après la validation de leurs achats.
  • Walmart recevra par ailleurs les fonds immédiatement.

ENJEUX

  • Tabler sur un partenaire de taille : Walmart envisage le déploiement de sa nouvelle solution de paiement avec Fiserv dont la raison d'être est justement d'aider les acteurs de la restauration, du commerce de détail et de l’épicerie à optimiser leurs opérations financières. L'entreprise a d'ailleurs atteint une capitalisation boursière à près de 103 milliards de dollars dernièrement, et poursuit avec Walmart ses ambitions.
  • Participer à l'essor d'une tendance : Fiserv s'implique plus largement dans le déploiement des solutions d'actualités que sont les solutions de paiements instantanés. Le spécialiste des technologies de paiement a d'ailleurs aussi travaillé avec Visa pour créer et signer des chartes d’accès aux données, favorisant le déploiement des solutions d’open banking aux Etats-Unis via Visa Open Banking Solutions.
  • Proposer une alternative à la carte bancaire et limiter les coûts : Cette initiative représente une nouvelle illustration de la guerre que se livrent les schemes et les commerçants sur les commissions et frais d'interchange considérées comme élevés et que les schemes imposent à chaque transaction.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Pour Walmart, ce déploiement représente une nouvelle étape dans la diversification de ses services de paiement à valeur ajoutée pour ses clients. Le distributeur table en effet sur la proposition de nouvelles solutions de paiement pour combler les attentes. Avant Fiserv, Walmart s'associait ainsi aussi avec Affirm pour proposer cette fois une option de BNPL.
  • L'implication d'un acteur comme Walmart permet d'appliquer aujourd'hui plus concrètement le paiement instantané dans le quotidien des consommateurs. Il devrait par ailleurs favoriser la démocratisation de FedNow, la solution de virement instantané inter-opérable qui porte de grandes ambitions aux Etats-Unis.