Quand Revolut se fait opérateur de voyages
Revolut a annoncé le lancement d’un nouveau service extra-financier très éloigné de son cœur de métier. Baptisé Stays, il servira de couteau-suisse aux voyageurs clients de Revolut. La néo-banque poursuit ainsi sa diversification et illustre à nouveau la tendance forte des marketplaces.
LES FAITS
- Le nouveau service Revolut Stays est présenté comme un outil complet pour les voyageurs. Parmi ses principales fonctionnalités :
- Un module de découverte pour les hébergements disponibles sur le lieu de destination
- Un service de réservation des chambres d’hôtels (ouvert ensuite aux billets d’avion, de train et autres locations de véhicules)
- Un outil de paiement dédié et de gestion des dépenses
- Une offre de cashback de 10% réservée aux clients Métal ou Premium
- Une assurance voyage et un accès aux salons d'aéroport, réservés aux clients Métal ou Premium
- Des tarifs exclusifs chez des partenaires
- Revolut Stays sera accessible directement depuis la dernière version de l’application Revolut.
- Ouvert dans les prochains mois aux clients européens de Revolut, il le sera en avant-première aux clients britanniques de la néo-banque.
ENJEUX
- Fidéliser ses clients : L’enrichissement de leur offre demeure un impératif pour les néo-banque qui doivent encore s’imposer comme des services indispensables auprès d’une base de clientèle souvent multi-bancarisée.
-
Se démarquer : Au-delà de son impératif de diversification, Revolut fait aujourd’hui le pari de proposer un service différenciant vis-à-vis de sa concurrence directe.
MISE EN PERSPECTIVE
- Revolut poursuit son engagement à transformer son application bancaire en super-app capable de servir les intérêts variés de ses clients.
- Partant d’un service de transfert d’argent Revolut représente un exemple majeur de concentration des services. Son initiative souligne ainsi l’ambition des FinTechs et des acteurs alternatifs de s’imposer comme des marketplace complètes de services financiers et extra-financiers.
- Pour cela, Revolut tablait jusqu’ici sur l’Open Banking et sur la diversification de ses services mais pousse aujourd’hui le concept un peu plus loin encore en proposant un service concurrent des plateformes que sont Booking, Expedia ou TripAdvisor, bien loin donc de son cœur de métier.