Klarna sanctionnée en Suède

C'est une décision qui ne devrait pas arranger les affaires de Klarna. Alors que le géant du BNPL prépare son entrée en bourse aux États-Unis pour satisfaire des ambitions de longue date, elle vient aussi de subir les foudres du régulateur financier de son pays d'origine, Finansinspektionen (FI), responsable de la supervision et de la régulation du système financier en Suède. Ce dernier accuse Klarna de ne pas avoir respecté les règles de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme entre 2021 et 2022.
LES FAITS
- Klarna vient de recevoir une amende administrative infligée par le régulateur suédois Finansinspektionen.
- Ce dernier reproche en effet au géant du BNPL local, qui aura su depuis déployer son offre à l'international, de ne pas avoir respecté les règles en matière de lutte contre le blanchiment sur la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
- Une enquête approfondie menée par Finansinspektionen lui aurait permis de soulever des lacunes importantes. Klarna est ainsi accusée de ne pas avoir évalué la manière dont les produits et services de la banque auraient pu être utilisés pour le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme.
- Le montant de l'amende administrative infligée à Klarna est de 500 millions de SEK, soient près de 43 millions d'euros.
ENJEUX
- Faire respecter le droit des consommateurs : Selon Finansinspektionen, les exigences relatives à une évaluation générale des risques et aux procédures et directives de diligence raisonnable à l'égard des clients n'auraient notamment pas été respectées par Klarna.
- Confirmer ses autorisations : Le régulateur suédois temporise en soulignant qu'une amende est une peine adaptée compte tenu de la situation financière de Klarna. Les autorisations du géant du BNPL suédois pour poursuivre ses activités ne sont pas remises en cause et les violations ne nécessitent pas non un avertissement selon Finansinspektionen.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette décision prise par le régulateur financier suédois représente un revers pour Klarna qui cherche depuis plusieurs mois maintenant à se racheter une conduite et à se réhabiliter aux yeux du marché et des consommateurs.
- Accusée notamment de participer à l'augmentation du surendettement, Klarna signait les plus grosses pertes de son histoire en 2022. Le groupe met depuis l'accent sur la lutte contre les risques de son modèle historique et participe au déploiement de différentes initiatives présentées comme plus responsables.
- Une stratégie payante qui lui permettait fin 2023 de renouer avec la rentabilité. A voir si ces nouvelles accusations, qui concernent des activités antérieures, remettent en question ces derniers plans de développement.
