Klarna met un pied dans la gestion des finances personnelles avec "Money Story"
Inspiré du playbook de Spotify, Klarna a lancé Money Story, un résumé personnel des dépenses de 2022 qui fournit aux consommateurs des informations utiles sur leurs habitudes de consommation. Le géant du BNPL fait ainsi un pas vers la gestion des finances personnelles en permettant à ses clients de convertir ces mouvements en habitudes intelligentes, au service du bien-être financier.
LES FAITS
-
Les consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne peuvent désormais consulter leur historique financier gratuitement dans l'application Klarna. Klarna Money Story, permet de résumer les dépenses personnelles de 2022, fournissant des informations sur les habitudes de consommation.
-
Money Story, est un format animé popularisé par les médias sociaux, dont Spotify, qui met en lumière les habitudes de consommation d'une manière gamifiée et ludique.
-
L'objectif de Money Story est de fournir aux consommateurs des informations claires et complètes sur les habitudes de dépenses qu'ils peuvent convertir par la suite en objectifs financiers pour 2023, notamment à l'aide des outils de gestion financière de Klarna.
-
En plus du niveau de dépenses de 2022, les consommateurs reçoivent des informations segmentées mensuellement sur les commerçants et les catégories de dépenses effectuées avec Klarna (application, carte ou dans les magasins partenaires).
-
Pour aider les consommateurs à transformer leurs informations Money Story en habitudes de dépenses intelligentes, Money Story incite chaque utilisateur à découvrir et à tester les outils gratuits de PFM de Klarna, tels que le suivi du budget et les ventilations des dépenses mensuelles.
ENJEUX
-
La gestion budgétaire, un sujet de plus en plus important pour les acteurs du BNPL : la gestion des dépenses est l'une des résolutions du Nouvel An les plus populaires pour les consommateurs aux États-Unis chaque année. Dans son enquête , Klarna Holiday Survey 2022, économiser plus ou dépenser moins était la deuxième résolution la plus populaire en 2023, devant des résolutions comme faire plus d'exercice et perdre du poids. Pour les acteurs du paiement fractionné, ce sujet du bien-être financier est devenu essentiel depuis plusieurs mois. Pour Klarna il s'agit d'un moyen de rassurer le législateur sur sa capacité à accompagner ses clients dans des habitudes financières plus saines.
-
La gamification pour permettre aux consommateurs de tenir leurs résolutions : avec des questions, des quiz animées qui encouragent les utilisateurs à réfléchir à l'endroit où ils pensent avoir dépensé leur argent en 2022, Money Story vise à rendre la gestion de l'argent plus amusante et plus engageante. Une démarche que l'on retrouve chez d'autres acteurs, comme par exemple Lydia.
-
Rendre le bien-être financier accessible à tous via de nouvelles fonctionnalités : l'application Klarna offre des fonctionnalités de bien-être financier avec des alertes de baisse de prix, des coupons automatiques et un nouveau service de comparaison de prix qui en fait une application intéressante pour la gestion du budget et les achats intelligents. Il s'agit d'une véritable évolution de stratégie pour Klarna qui s'est muée en une application de gestion des finances personnelles au fil des mois, avec des fonctionnalités sociales comme spotlight ou encore les conseils écologiques de Clarity AI.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Klarna, créée en 2005, compte plus de 150 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et enregistre 2 millions de transactions par jour. Plus de 450 000 partenaires commerciaux mondiaux (dont H&M, Saks 5th avenue, Sephora, Macys, IKEA, Expedia Group et Nike) ont intégré la technologie de Klarna dans leurs solutions de paiement en ligne et en magasin.
-
En mars 2022, Klarna a lancé le paiement échelonné « Pay in 3 », permettant de répartir le coût des achats sur trois versements sans intérêt. Dans la catégorie « Payer plus tard », les consommateurs ont désormais 30 jours au lieu de 14 jours après réception de la marchandise pour régler la facture. Plus récemment, Klarna a signé un partenariat avec Ingenico pour déployer le BNPL en magasin.
- La consommation intelligente et responsable se développe, notamment chez les distributeurs et le secteur financier. On a vu dernièrement l'initiative de gamification de la Banque de France avec son jeu de gestion budgétaire qui aide les jeunes actifs à mieux optimiser leurs dépenses, ou encore l'application d'épargne automatique, Plum, qui lancait récemment une nouvelle fonctionnalité, la "Naughty Rule", pour aider les clients à économiser automatiquement en se basant sur la récurrence d'achats qu'ils considèrent comme répréhensibles.