La Caisse d’Epargne lance un programme d’accélération pour les startups B2B
HUB612, la structure d'accompagnement de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, lance aujourd'hui sa nouvelle offre destinée aux startups B2B, à fort potentiel, qui souhaitent structurer et accélérer leur croissance. Ce programme d'accélération complète les services déjà proposés par Le HUB612 : hébergement, incubation et investissements.
LES FAITS
-
HUB612 est une structure d'accompagnement créée en juin 2016 à l'initiative de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes. HUB612 accompagne plus de 50 startups opérant dans les domaines de la FinTech, de l'InsurTech et des services B2B.
-
Le nouveau programme d'accélération HUB612 s'adresse aux start-up B2B qui développent un produit technologique et dont le chiffre d'affaire est supérieur ou égal à 100 000 euros.
-
Le programme Start to Scale est divisé en deux périodes de six mois, c.-à-d. un accompagnement personnalisé pendant 12 mois.
-
6 startups B2B Tech ont été sélectionnées : Learning, Crowdybox, Défi assurances, KORP, Objow (anciennement Fire Tiger) et YupWego sont les premières startups sélectionnées pour bénéficier du programme HUB612 Start To Scale.
-
Les 6 premiers mois (janvier à juillet) sont dédiés à un "run intensif" et dès la deuxième semaine à la "levisseuse" :
-
Pendant cette semaine, les startups vont être challengées par des experts des sept piliers de leur business pour identifier les opportunités de croissance et les besoins :
-
Gouvernance, Tech, Product, Marketing & Sales, RH, Finance
-
-
Des experts effectuent ensuite un audit afin de créer un plan d'action à suivre par les startups pendant la phase de "run".
-
Les startups auront également des rendez-vous hebdomadaires : one-on-ones, ateliers, clubs d'entreprises, ateliers personnalisés, points de suivi, etc.
-
-
Après le "run" de six mois, les startups continueront à se développer au sein du programme Start To Scale, bénéficiant d'un accompagnement collectif et individuel moins intensif.
-
En juillet 2023, HUB612 organisera un événement pour examiner le programme Start To Scale et annoncer l'appel à candidature de janvier 2024.
-
-
A la fin du run de 6 mois et lorsque la startup atteint 8 000 et 15 000€ de MRR (Revenu Récurrent mensuel), le dirigeant pourra alors demander un investissement à Le HUB612 Participations.
ENJEUX
-
Une phase de run intensive pour préparer les startups à l'hypercroissance : l'équipe HUB612 les accompagne étroitement dans leur préparation à pouvoir gérer cette hyper-croissance, une étape qui doit nécessairement être la plus intensive, pour leur donner les meilleures armes.
-
Favoriser les relations engageantes : en plus de des sessions quotidiennes, les startups suivant le programme accélérateur sont invitées aux événements du HUB612 (soirées alumni, petits-déjeuners et soirées à thème). Le but est de créer une dynamique de groupe entre les fondateurs de startups pour créer des relations vertueuses, et créer une synergie et un développement conjoint entre les startups.
-
Un an pour arriver à la maturité être prêt à l'hypercroissance et répondre aux critères des levées de fonds : l'objectif du programme Start To Scale est d'atteindre des objectifs de rentabilité et de croissance très rapidement. Les mesures s'adressent aux startups qui atteignent la maturité correspondant aux critères de sélection des investisseurs de venture capitalists (VC) à la fin des 12 mois.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En plus de l'hébergement des startups dans des locaux à Lyon (Part Dieu H7), l'équipe HUB612 accompagne de manière personnalisée selon le niveau de maturité de l'entreprise : incubation, accélération, hyperscale. Les startups soutenues par HUB612 peuvent demander un financement de démarrage via le véhicule HUB612 Participations.
-
Les acteurs historiques sont au plus près des fintech, plusieurs acteurs ont des programmes d'accélération de startup, comme Village by CA ou la cellule dédiée au financement des entreprises technologiques lancée par La Banque Postale en 2022.
-
2022 a été une année difficile pour les startups, lorsque beaucoup ont dû fermer leur activité (Pumpkin, Max,...) ou ont été rachetés. Grâce à cette initiative, les startups peuvent acquérir des compétences pour mieux gérer leur croissance. Et réussir ses stratégies d'expansion, notamment le défi de l'internationalisation, pour éviter, comme October, la fermeture des ses opérations en Allemagne, en 2022.