Circle, met cap sur la France
L'émetteur des jetons stablecoin USD (et l'Euro Coin moins connue) a déposé une demande d'enregistrement auprès de l'Autorité des Marchés Financiers. Un geste stratégique pour cet acteur de la crypto et une nouvelle preuve de l'attractivité de la France et de l'Europe dans le Web3.
LES FAITS
-
Jeremy Allaire, le co-fondateur et président de l'émetteur de stablecoin (cryptomonnaie indexée à une devise) USDC Circle, a annoncé son enregistrement en tant que fournisseur de services d'actifs numériques (PSAN) en France.
-
Circle annonce également son enregistrement en tant qu'émetteur de monnaie électronique : une formalité importante pour la société qui exploite les monnaies numériques USD Coin et Euro Coin (EUROC).
-
La tempête bancaire américaine a également affecté les cryptomonnaies. L'USDC a enregistré une perte importante la semaine dernière, tombant à 0,87 $, une véritable perte d'encrage avec le dollar.
-
Par ailleurs, il y a eu un véritable mouvement de panique lorsque Circle a annoncé qu'il possédait 3,3 milliards de dollars dans la banque de la Silicon Valley.
ENJEUX
-
La France comme pole d'attractivité pour la cryptomonnaie : cette mesure réglementaire démontre l'engagement de Circle à étendre ses activités en Europe, où la France deviendrait le principal centre d'opérations de la société.
-
Anticiper les règlementations et la régulation : la procédure d'accréditation auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a été renforcée en février après le scandale FTX. Circle vise plutôt à faire de la France un centre de recherche en matière de régulation.
-
Une potentielle délocalisation en France : le resserrement de la réglementation américaine n'est pas étrangère à cette délocalisation. Circle n'a pas encore précisé combien d'emplois elle souhaite créer, ni combien d'investissements sont prévus en France. Mais Jean-Noël Barrot (ministre chargé de la transition numérique) a fortement insisté sur cette démarche de Circle en France. Pour lui, cette décision (après Binance ou Crypto.com) confirme le potentiel de la France de devenir un hub du Web3.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le deuxième stablecoin de Circle adossé à l'euro, a été lancé en juin 2022. Selon Coingecko, il s'agit de la 627e cryptomonnaie, avec une valeur de 31 millions de dollars, tandis que l'USDC est à 36 milliards de dollars, soit la 5e crypto-monnaie dans le monde et deuxième stablecoin après l'USDT.
-
Après la faillite de FTX, les autorités américaines ont renforcé partout la surveillance des acteurs de la crypto : des bourses (Kraken, Robinhood, KuCoin) aux banques (Signature Bank) en passant par les stablecoins comme Paxos. Par exemple, l'émission de Binance USD est interdite depuis février.
-
En février 2023, une fintech finlandaise a émis EUROe, un stablecoin lié à l'euro. Cette valeur doit être garantie par les euros déposés dans les coffres des banques et des institutions européennes et en Espagne, la fintech MONEI teste actuellement un projet de stablecoin européen auprès de la Banque d'Espagne.