ING présente son application SoftPOS avec CCV
La banque néerlandaise ING a annoncé son partenariat avec le fournisseur international de solutions de paiement CCV concrétisé par le développement d'une application capable de transformer n'importe quel smartphone Android en terminal de paiement. Cette association illustre une nouvelle fois tout le potentiel possible des Soft Pos.
LES FAITS
- ING et CCV sont donc à l'origine d'une application mobile destinée aux professionnels équipés de tablettes ou smartphones Android. Cette association implique par ailleurs d'autres intervenants. En effet, si ING se charge du traitement transactionnel des paiements aux commerçants, la société de logiciels Cow Hills fournit une caisse mobile. Et le service ne fonctionne pour l'instant que sur les appareils mobiles ZEBRA utilisés par de nombreux détaillants mais a pour ambition de s'adapter à n'importe quel appareil Android.
- Cette application Soft Pos doit en effet permettre de transformer les appareils en terminaux de paiements sans contact, associés à une caisse enregistreuse (supportée par une seconde application). Baptisée tout simplement SoftPOS, elle permet à ses utilisateurs d'encaisser n'importe où leurs clients.
- L'application prend en charge les paiements sans contact avec Mastercard, Visa, Maestro et V PAY et via Apple Pay et Google Pay.
- HEMA sera le premier commerçant à tester la solution SoftPOS en situation réelle dans trois de ses points de vente à partir de mi-septembre. Si le pilote réussit, l'enseigne entend déployer cette innovation à plus grande échelle.
ENJEUX
- Alléger les équipements : Plus besoin de caisse ni de terminal de paiement, la première promesse de SoftPOS est d'alléger au maximum les équipements des professionnels en leur permettant, depuis un simple smartphone, d'encaisser leurs ventes partout où ils se trouvent.
- Faciliter le travail des salariés : L'application SoftPOS n'est néanmoins pas présentée comme un outil de vente à distance ou en situation de mobilité. Elle doit aussi permettre aux vendeurs de mieux servir leurs clients en magasins en leur permettant de payer n'importe où au sein des points de vente. HEMA, le premier partenaire commercial qui adoptera la solution est d'ailleurs à la tête d'une vaste chaîne de magasins.
MISE EN PERSPECTIVE
- La guerre autour de l'encaissement mobile s'est renforcée. L'arrivée d'Apple dans la bataille a évidemment suscité beaucoup d'intérêt et les acteurs traditionnels mettent les bouchées doubles pour renforcer leur position.
- Le géant du Web a ainsi présenté sa propre solution dédiée exclusivement à ses iPhones et baptisée Tap to Pay. Une solution vite adoptée par certains acteurs du marché tels qu'Adyen et Stripe, désireux de profiter de l'attrait marketing d'Apple. Reste une problématique propre à Apple, s'agissant de son positionnement anti-concurrentiel et de la fermeture de ses services au sein de son écosystème.
- Une situation qui ne concerne pas l'environnement Android, ouvert à de multiples marques et constructeurs. Différentes solutions Soft Pos existent d'ailleurs sous Android. Les acteurs sur ce marché redoublent de créativité pour valoriser ces terminaux de paiements.