Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • Inde

ICICI Bank s'adresse aux étudiants avec un campus numérique

ICICI Bank a présenté un nouveau dispositif d'accompagnement, dédié aux étudiants indiens. Baptisé "Campus Power", ce dispositif prend la forme d'une plate-forme numérique complète, proposant des services affinitaires bancaires et non bancaires, adaptés aux besoins des étudiants souhaitant poursuivre leurs études, qu'ils soient clients ou non de la banque. ICICI Bank va donc un peu plus loin dans sa stratégie de conquête via des plates-formes affinitaires dédiées aux non-clients.

LES FAITS

  • "Campus Power" est une plate-forme en ligne à destination des étudiants indiens (faisant leurs études en Inde mais aussi au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et en Australie), clients ou non de la banque.
  • Elle porte la construction d'un écosystème de services dédiés aux études supérieures, associant des services bancaires et des services extra bancaires à valeur ajoutée.
  • Les utilisateurs de la plate-forme pourront ainsi découvrir les produits financiers proposés par ICICI Bank et spécifiquement conçus pour répondre à leurs besoins : comptes bancaires, y compris les comptes à l'étranger, prêts étudiants, solutions de change, solutions de paiement, cartes affinitaires et autres prêts et offres d'investissement.
  • En complément, "Campus Power" permettra aussi à ses utilisateurs d'accéder à de nombreux services pratiques développés grâce à des partenariats locaux, visant à faciliter leur quotidien d'étudiants. De nombreux conseils et astuces leur sont ainsi délivrés sur les cours et les universités, les destinations pour faire ses études à l'étranger, les conseils d'admission, la préparation aux tests, l'hébergement à l'étranger ou encore l'assistance voyage.
  • Une partie des services proposés par "Campus Power" s'adressent aussi à leurs parents et aux institutions scolaires. Pour les parents, "Campus Power" présente une liste exhaustive des services qui pourraient les aider à accompagner leurs enfants (prêts étudiants et services de transfert de fonds en premier lieu). Et ICICI cherche aussi à accompagner les instituts et écoles en leur présentant des solutions adaptées à leurs besoins en matière d'assurance, de recouvrement ou d'investissement par exemple. 
  • En complément du dispositif numérique, ICICI Bank prévoit aussi l'ouverture d'agences dédiées aux étudiants, installées directement sur des campus du pays ciblé.  

ENJEUX

  • Capter de nouveaux clients grâce à la création d'un écosystème affinitaire : l'objectif de la banque est clairement de créer un large écosystème de partenaires pour adresser tous les besoins de ce marché, que ce soit auprès des étudiants, des parents ou des institutions pédagogiques. L'approche est d'autant plus large qu'elle est aussi multi-pays. Par ailleurs, en ouvrant sa plateforme aux non-clients, ICICI Bank entre typiquement dans une stratégie de captation de nouveaux clients par l'exploitation des données et de la relation commerciale établie par la plateforme.
  • Une stratégie globale : ICICI Bank n'en est pas à sa première initiative en matière d'ouverture de services aux non-clients. La banque indienne faisait en effet le pari de lancer une application mobile, iMobile Pay, à destination des clients de toutes les banques indiennes en 2020. Et cette stratégie était d'ailleurs très vite couronnée de succès, puisqu'iMobile Pay était parvenue à attirer 1 million d'utilisateurs en seulement trois mois. 
  • Diversifier son offre : "Campus Power" se présente comme une plate-forme multi-services ne se limitant pas seulement à la proposition de services bancaires. Dans la tendance à la construction des super-app par des acteurs de plus en plus variés, ce travail de diversification de la banque, axée sur le modèle affinitaire, prend tout son sens. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'initiative d'ICICI Bank fait écho à d'autres exemples de services d'accompagnement affinitaire déjà lancés dans le monde par d'autres banques. En France, LCL Campus était ainsi présenté en 2020 par le groupe Crédit Agricole, à destination de ses clients.