ICICI Bank lance une application pour les clients de toutes les banques
LES FAITS
- La banque indienne ICICI Bank vient de lancer une nouvelle application mobile baptisée iMobile Pay. Elle a la particularité de s'adresser à tous les clients, que ce soit les siens ou ceux de ses concurrentes. La banque y propose des services de paiement, mais aussi... ses propres services bancaires.
- Les clients de n'importe quelle banque indienne peuvent associer leurs comptes bancaires à l'application iMobile Pay d'ICICI Bank. Ils accèdent ainsi à des services d'agrégation classiques, leur permettant notamment de consulter leurs soldes et l'historique de leurs transactions.
- Ils peuvent aussi générer un identifiant UPI (pour Unified Payments Interface, qui est l'interface de paiement universelle en vigueur en Inde), pour accéder à toute une gamme de services de paiement :
- Paiement en ligne ou en point de vente
- paiement P2P via un numéro de mobile ou depuis la liste des contacts disponibles dans le téléphone
- virement initié via un QR code
- règlement de factures (service à venir)
- L'utilisation d'iMobile Pay permet aussi de profiter d'un point d'accès direct à tous les services bancaires d'ICICI Bank :
- compte épargne,
- carte de crédit
- crédit conso ou immobilier
- et bientôt assurance ou produit d'investissement.
ENJEUX
- Une ouverture au service de sa stratégie de prospection. L'universalité de la solution d'ICICI Bank est source d'une forte valeur ajoutée pour les clients de n'importe quelle banque qui peuvent ainsi gérer tous leurs paiements sur tous leurs comptes depuis une interface unique. Cette universalité est une clé d'entrée pour la banque, qui en profite pour placer ses propres offres bancaires, grâce à un parcours extrêmement simple.
- S'appuyer sur l'interopérabilité du système de paiement en place : ce qui rend possible la proposition de valeur d'ICICI Bank, c'est le dispositif UPI, qui permet à un client de bénéficier d'une solution universelle de paiement parfaitement interopérable. C'est le fruit d'une volonté précoce de l'Inde de proposer des moyens de paiement interopérables et accessibles à tous pour favoriser l'inclusion financière.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les efforts du gouvernement indien pour passer à une société sans espèces datent de plusieurs années. La NPCI (associant la Banque centrale et l’association des banques indiennes) présentait ainsi dès 2015 une version provisoire d’infrastructure de paiement unifiée grâce à l’utilisation d’API, qui a donné naissance à UPI (Unified Payments Interface).
- ICICI Bank présentait la première version de son application iMobile en 2008. La banque table depuis sur un travail collaboratif avec ses clients pour la faire évoluer. Ces efforts s'avèrent payants puisqu'iMobile a été reconnue comme l'une des meilleures applications bancaires au monde par Forrester.
- ICICI Bank profite aussi d'une position prédominante sur le marché indien puisqu'elle compte comme le deuxième acteur bancaire indien derrière la State Bank of India.