Greenly utilise les données bancaires pour inciter à l’éco-responsabilité
LES FAITS
- Une nouvelle start-up dans l’air du temps a vu le jour en ce début d’année 2020 en France. Baptisée Greenly, elle s’appuie sur l’analyse des données bancaires transactionnelles pour aider les consommateurs à prendre conscience de leurs émissions de CO2 et à réduire leur empreinte carbone.
- Greenly prend la forme d’une application qui invite ses utilisateurs à connecter leurs comptes bancaires au service. Celui-ci se charge ensuite d’analyser leurs habitudes de consommation et leurs dépenses et ainsi calculer leur empreinte carbone et leurs émissions de gaz à effet de serre.
- Afin de favoriser les comportements plus vert(ueux), Greenly récompense les utilisateurs qui optent pour un comportement globalement plus écologique (limitation des achats, utilisation de services « Green », visite chez des commerçants plus éco-responsables,...).
- Ces récompenses prennent la forme de cash-back pouvant être reversé sous forme de dons à des associations ou projets certifiés de « compensation carbone » par la société EcoArt et labélisés VERRA ou Gold Standards.
- Pour conseiller ses utilisateurs, Greenly a référencé des acteurs et des commerçants comptant parmi les plus responsables :
- professionnels de la mobilité et des transports verts,
- fournisseurs d’énergie verte,
- marques de mode ou de high-tech responsables,
- professionnels du loisir respectueux de l’environnement,
- supermarchés bio ou engagés,
- restaurants végétariens,....
ENJEUX
- Créer le comparateur green de la consommation : la promesse de Greenly repose sur sa capacité à catégoriser et analyser le montant et la qualité des achats effectués avec la carte bancaire des utilisateurs, et à identifier les commerçants et autres fournisseurs d’énergie capables de proposer des services ou produits similaires avec un impact écologique réduit.
- Valoriser la donnée pour une consommation plus « verte » : outre les données personnelles et celles des commerçants, Greenly propose aussi à ses utilisateurs de gagner des points en consommant moins que la moyenne nationale et agrège pour cela les données du marché et de la consommation française.
- Tabler sur le collaboratif : des milliers d’enseignes et commerçants éco-responsables ont été identifiés. Greenly s’implique néanmoins dans une démarche de co-création pour la pertinence et l’exhaustivité de son service. L’application invite pour cela ses utilisateurs à lui communiquer toujours plus de noms d’acteurs de la consommation responsable afin d’enrichir son catalogue.
MISE EN PERSPECTIVE
- Greenly surfe sur la DSP2 pour valoriser les données bancaires en faveur de l’écologie. Elle s’appuie sur la technologie Oxlin de Linxo pour se connecter aux comptes de ses utilisateurs.