Hélios, une "éco-banque" dédiée aux jeunes
La nouvelle banque mobile Hélios, qui se présente comme la première "éco-banque" capable de répondre aux préoccupations écologiques des jeunes, en dit aujourd'hui un peu plus sur son offre. Elle cherche ainsi à se démarquer d'une concurrence déjà présente sur le marché.
LES FAITS
- Hélios se présente officiellement 4 mois après avoir lancé son offre auprès de sa cible. Cette néo-banque mobile propose un compte "écologique" aux 18-23 ans, qui peut être ouvert en 8 minutes depuis un smartphone.
- Tarif : 3 € / mois.
- Fonctionnalités :
- un compte rattaché à une application mobile,
- une carte Visa en bois naturel permettant de régler des achats partout dans le monde ; Hélios reverse une part de ses revenus transactionnels au soutien de projets écologiques,
- des fonctionnalités de gamification,
- un conseiller dédié pouvant être contacté par messagerie instantanée.
- Fonctionnalités à venir :
- une épargne orientée vers le financement de projets utiles pour la transition écologique (traitement de l’eau, mobilité bas carbone, rénovation thermique, transition agricole et circuits courts...),
- une offre de crédit responsable.
- Pendant sa période pré-lancement, Hélios est parvenue à attirer près de 3 000 utilisateurs payants et a enregistré 14 000 pré-inscrits en France, en Belgique et au Luxembourg.
- Hélios s'appuie techniquement sur SolarisBank pour son infrastructure technique.
ENJEUX
- Répondre aux préoccupations d'une jeune génération : Selon une étude réalisée par le Credoc auprès de 1 000 Français âgés de 15 à 30 ans, 32 % déclarent que l'environnement est leur principale préoccupation, devant l'immigration ou le chômage. Si les jeunes restent très largement consuméristes, une part grandissante d'entre eux marque son engagement concret en participant à des activités associatives liées à la défense de l'environnement (12 % en 2019 contre 3 % en 2016).
- Faire travailler l'argent pour des projets véritablement écologiques : faute de licence bancaire, les "néo" banques sont obligées de placer l'argent de leurs dépots dans de véritables banques et ne peuvent pas tracer précisement comment l'argent est utilisé. Pour y remédier, Helios travaille avec un prestataire allemand, Solaris Bank. Celui-ci isolera les dépôts des clients d’Helios dans ses comptes et une fraction de ces dépôts sera investie dans des obligations favorisant la transition. Helios utilise également une partie des comissions d'interchange pour financer des projets qui correspondent aux ambitions affichées.
MISE EN PERSPECTIVE
- Hélios a réalisé une étude avec OpinionWay. Il en ressort notamment que 69 % des Français se disent prêts à changer de banque pour être certains que leur argent soit utilisé dans le respect de l’environnement et de la société.
- La FinTech a par ailleurs remporté le prix de l’impact environnemental du salon France Fintech 2020 et compte des représentants d'ONG dans son comité stratégique.
- Helios soutient déjà des projets innovants, notamment KWITA WIJE, un projet de centrale photovoltaïque développé par Akuo en Nouvelle-Calédonie.
- Néanmoins, la promesse d'Hélios d'investir dans des projets écologiques ne pourra réellement être tenue qu'après un certain temps. La FinTech compte aujourd'hui 3 000 clients et enregistre moins de 5 millions d'euros de dépôts. Or pour respecter les exigences en matière de liquidité et de montant minimum pour les tickets d'investissement, Hélios devra atteindre la barre des 10 millions d'euros d'encours. Elle sera ensuite capable de soutenir les acteurs de l'économie sociale et responsable.