Avec Axepta, BNP Paribas fait bouger le paiement en ligne
La banque française BNP Paribas, via son antenne polonaise, porte un nouveau service de paiement en ligne via sa passerelle de paiement Axepta. Dédiée aux acteurs du e-commerce, le service table sur une flexibilité particulièrement marquée pour se différencier et surtout, s'adapter aux nombreuses spécificités de cet environnement.
LES FAITS
-
Axepta BNP Paribas, filiale de BNP Paribas Fortis, propose désormais aux e-commerçants polonais une nouvelle option de paiement ultra flexible, adaptable en fonction des besoins des e-commerçants.
-
Ces derniers peuvent en effet souscrire au service afin de proposer à leurs clients finaux de nombreuses solutions pour régler leurs achats : virement classique, BLIK (standard local de paiement mobile), carte, Google Pay, Apple Pay ou encore solution de paiement à crédit.
-
Particularité intéressante, Axepta BNP Paribas permet même de diviser le montant à payer entre deux modes de paiement différents. Cette option est valable pour les montants de 200 Zlotys minimum, soient près de 44 euros.
-
Côté e-commerçants clients de cette solution, les tarifs sont fixes (0,98 % du montant de chaque transaction sans frais supplémentaires) et les paiements encaissés sont versés immédiatement après la validation des transactions.
-
La solution de paiement peut par ailleurs être intégrée sur des sites Web d'entreprises autant que sur des boutiques en ligne (PrestaShop, woocommerce, Magento, opencart, osCommerce et Quickcart).
-
BNP Paribas promet d'accompagner ses clients e-commerçants dans la mise en place de ce dispositif, grâce à une assistance, des plugins et une API.
ENJEUX
-
Un travail collaboratif : BNP Paribas entend aujourd'hui adapter ses offres de paiement aux besoins variés et spécifiques des e-commerçants. La banque prévoit par ailleurs de faire évoluer son offre en fonction des retours de ses clients et de leurs acheteurs, afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à l'avenir.
-
Contrer la concurrence : Le marché du e-commerce représente une manne financière majeure pour les acteurs du paiement et a d'ailleurs permis à de nouveaux entrants de s'imposer, à l'image de Stripe ou PayPal par exemple. BNP Paribas démontre aujourd'hui son ambition à ne pas laisser ces acteurs spécialisés rayonner sans intervenir.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le paiement est plus qu'un service, un moment clé de la relation, particulièrement en ligne. Une expérience réussie est un levier pour la transformation des ventes et pour l'amélioration de la satisfaction des clients.
-
La flexibilité des offres représente un moyen d'optimiser les solutions en fonction des besoins et donc finalement, de satisfaire le plus grand nombre. Avec Axepta, BNP Paribas démontre encore une fois la capacité d'adaptation des banques historiques sur ce thème et ses ambitions à intégrer le paiement dans une offre plus globale de services enrichis.