Google Pay se dote de nouvelles fonctionnalités
LES FAITS
- Google a réalisé en novembre dernier une refonte profonde de son application Google Pay.
- Aujourd'hui, le géant du Web opère une nouvelle mise à jour qui rapproche Google Pay des objectifs alors annoncés. Elle y intègre désormais des partenaires pour des offres de fidélité, la possibilité de stocker ses titres de transports, et les premières fonctionnalités relatives à la gestion des finances personnelles et du compte Plex.
- Economiser via des offres partenaires
- Pour cela, Google s'est associé avec Safeway et Target, pour faciliter la recherche des offres, promotions et bons plans disponibles chaque semaine dans plus de 500 magasins aux Etats-Unis.
- Ces offres seront désormais centralisées au sein de Google Pay. L'activation de la géolocalisation permettra aux utilisateurs de relever les offres disponibles les plus proches de chez eux.
- Payer ses trajets dans les transports en commun
- Google Pay prend déjà en charge l'achat et l'utilisation de titres de transport dans plus de 80 villes aux États-Unis. Chicago et San Francisco, mais aussi de nombreuses petites villes, vont venir prochainement enrichir cette couverture.
- Un bouton "Ride Transit" permettra d'acheter des titres de transport ou de recharger son abonnement directement depuis l'application.
- Gérer ses finances et mieux comprendre ses dépenses
- Google Pay prend aussi des allures d'agrégateur en offrant une vue d'ensemble de ses finances via le nouvel onglet "Insights". Il permet de consulter le solde de ses comptes, de visualiser les factures et paiements récurrents à venir, de suivre ses dépenses, d'effectuer des recherches par mots-clé dans les transactions et de recevoir des alertes pour certaines opérations.
ENJEUX
- Booster l'usage de son wallet pour récupérer des données : que ce soit en permettant l'achat et le stockage de titres de transport, en mettant des deals à disposition ou en fournissant des synthèses intelligentes sur les dépenses, l'objectif de Google est de favoriser l'usage de Google Pay, qui devient ainsi une appli du quotidien. Cette utilisation croissante lui permettra de récupérer davantage de données sur ses utilisateurs et, ainsi, d'enclencher un cercle vertueux en enrichissant sa proposition de valeur de personnalisation des finances.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les essais de Google Pay en Inde sur la monétisation des données transactionnelles se confirment.
- Google commence désormais à faire rentrer des partenaires dans son modèle entièrement basé sur la data. Safeway et Target sont les premiers à rejoindre le volet partenaire autour des deals, mais ils devraient rapidement être rejoints par d'autres, dans tous les secteurs.