Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Goldman Sachs réalise la première transaction de gré à gré en cryptomonnaie

Goldman Sachs vient de réaliser une transaction de gré à gré sur un produit dérivé lié aux crypto-actifs. Cette première mondiale a été réalisée en partenariat avec Galaxy Digital, plate-forme de négociation leader sur le marché. Elle représente une nouvelle illustration de la démocratisation galopante du marché des crypto-actifs.

LES FAITS

  • Galaxy Digital se présente comme le principal fournisseur mondial de services financiers de blockchain et de crypto-monnaie pour les institutions.
  • Ce statut sera encore renforcé par le fait que la plate-forme a permis de faciliter l'exécution de la première transaction de crypto-trading OTC, non réglementé, avec Goldman Sachs, sous la forme d’une option non livrable (NDO) en Bitcoin.
  • Goldman Sachs, facilité par Galaxy Digital, a ainsi acheté un contrat d’options de gré à gré à régler en espèces mais lié au prix du Bitcoin.
  • La plateforme de négociation de Galaxy fournit des liquidités dans plus de 100 actifs numériques. Elle travaille avec plus de 690 contreparties commerciales institutionnelles.

 

ENJEUX

  • Signer une première mondiale :  Goldman Sachs pousse plus loin dans le marché naissant des produits dérivés liés aux actifs numériques. L'opération réalisée par Goldman Sachs et Galaxy Digital est présentée comme la première transaction OTC adossé à des produits crypto réalisée par une grande banque. Une étape notable dans le développement des marchés de la cryptographie pour les investisseurs institutionnels.
  • Consolider un partenariat existant : Goldman Sachs avait d'ores et déjà travaillé avec Galaxy Digital sur le thème des crypto-actifs, dans le cadre de l'exécution de la première transaction à terme Bitcoin de la banque. Les deux partenaires renforcent aujourd'hui la stratégie de la banque d'investissement historique en terrain connu.
  • Concrétiser ses prévisions : Goldman Sachs a toujours fait part de son optimisme et de sa confiance s'agissant de l'avenir du marché des crypto-actifs. La banque d'investissement présageait ainsi récemment que le Bitcoin dépasserait la valeur symbolique des 100 000 dollars d'ici 5 ans. La prochaine grande étape envisagée concerne le développement du marchés des options.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le renforcement du partenariat entre Goldman Sachs et Galaxy Digital, et l'engagement des investisseurs institutionnels, représentent un signal positif pour le développement du marché naissant des produits dérivés liés aux crypto-actifs. Il illustre une tendance forte s'agissant de la démocratisation de ce sujet, porté par l'engagement des acteurs traditionnels.
  • Outre le nouveau projet commun de Goldman Sachs et Galaxy Digital, d'autres initiatives récentes démontrent d'ailleurs cette tendance. Visa travaille par exemple à recruter des talents en crypto pour renforcer ses propres compétences, et rattraper MasterCard qui défend d'ores et déjà son statut d'expert sur le thème. Stripe entend pour sa part réintégrer les crypto-monnaie alors qu'eBay choisit d'accepter les paiements en crypto-monnaies.