Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

eBay en passe d'accepter les paiements en crypto-monnaies

La plate-forme de vente en ligne basée sur le système des enchères eBay s'ouvrira prochainement à une nouvelle option de paiement. Cette fois, ce seront les crypto-monnaies qui seront acceptées pour régler des achats. La décision devrait participer à la démocratisation des crypto-actifs et à un effort de transformation nécessaire pour eBay.

LES FAITS

  • Jamie Lannone, Président et chef de la direction d'eBay, a révélé dans le cadre d'une interview exclusive les intentions d'eBay s'agissant d'intégrer les crypto-monnaies comme moyens de paiement pour régler des achats sur sa plate-forme. 
  • eBay précise qu'il gère actuellement près de 85 milliards de dollars de volume de paiements par an.
  • L'annonce officielle concernant l'acceptation de crypto-monnaies sur eBay devrait intervenir le 10 mars prochain à l'occasion de la journée dédiée par le groupe à ses investisseurs.

 

ENJEUX

  • Parachever sa diversification : PayPal se séparait d'eBay en 2015 mais quittait réellement le groupe à partir de 2018. Depuis, la plate-forme de vente en ligne a dû logiquement assurer la transition de ses services de paiement et travaille à leur enrichissement partout dans le monde. eBay propose en effet déjà de payer via Google ou Apple Pay, ou même via le service de paiement BNPL d'Afterpay en Australie. L'intégration des crypto-monnaies s'impose ainsi comme une étape de plus dans cette stratégie de diversification.
  • S'adapter à ses nouveaux produits : Le site de vente aux enchères modifiait sa politique l'an dernier pour faciliter la vente de n'importe quelle marchandise, physique ou numérique. Le Président d'eBay a d'ailleurs souligné que les NFT s'imposaient comme des valeurs de plus en plus populaires depuis leur intégration sur la plate-forme en mai dernier aux Etats-Unis. 
  • Attirer les Millenials : Plus que les nouveaux usages, la décision d'eBay d'accepter les crypto-monnaies défend un objectif de positionnement affinitaire sur le marché. La plate-forme cherche en effet à attirer les plus jeunes consommateurs issus de la génération Z et les Millenials en mettant à leur disposition un moyen de paiement qu'ils sollicitent de plus en plus massivement. 

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • eBay se positionnait comme un leader des crypto-monnaies quand, en 2014, la plate-forme cherchait à intégrer le Bitcoin comme moyen de paiement. Cette stratégie avait finalement été abandonnée car trop avant-gardiste à l'époque. 
  • Mais depuis, eBay a relancé ses travaux d'intégration du Bitcoin et d'autres crypto-devises. Et l'annonce de son Président viendrait aujourd'hui confirmer cette avancée pour la plate-forme.