Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Fly Now Pay Later, ou l'adaptation du BNPL au marché du voyage

Une récente levée de fonds vient souligner une tendance en pleine expansion, celle de l'adaptation des solutions de paiement fractionné et différé au marché du voyage. C'est la finTech spécialisée et bien nommée Fly Now Pay Later qui en fait aujourd'hui la démonstration.

LES FAITS

  • Fly Now Pay Later vient de réaliser une nouvelle levée de fonds par emprunt pour un montant de 75 millions de dollars. Son principal investisseur est le fond Atalaya Capital Management.
  • Ce financement devra avant tout permettre à Fly Now Pay Later d'assurer l'expansion de son offre aux Etats-Unis. Installé depuis 2020 dans le pays, le service a souffert de la crise mais fait de ce marché une priorité pour 2022.
  • Fly Now Pay Later se présente comme un acteur spécialisé du BNPL, avec une couverture du marché britannique, européen et américain.
  • Il permet à ses clients de répartir le coût d'un voyage sur un maximum de 12 mensualités en passant par ses partenaires voyagistes ou simplement par son application mobile pour réserver leur hôtel, appartement ou vol.
  • Le service est accessible sans frais mais table sur des pénalités de retard de paiement jusqu'à 29,9 % pour se rémunérer.

 

ENJEUX

  • Recruter : Créé en 2015, Fly Now Pay Later emploie actuellement 90 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Lettonie. Ses équipes devront accueillir plus de 250 personnes supplémentaires en 2022.
  • Booster son déploiement : Fly Now Pay Later s'appuyait déjà sur des partenariats avec Booking.com et hotels.com, ainsi que sur des contrats signés avec des compagnies telles que Malaysia Airlines ou British Airways. Sa nouvelle levée de fonds devrait l'aider à convaincre d'autres nouveaux partenaires pour diffuser plus largement son offre. 
  • Un marché en plein boom : Juniper Research estime que les offres de BNPL représenteront plus de 50% du marché de la finance intégrée d'ici 2026. Une autre étude Statista prévoit pour sa part que les dépenses liées aux voyages intérieurs aux Etats-Unis devraient atteindre près de 968 milliards de dollars d'ici 2024. Deux marchés en pleine expansion donc, et que couvre actuellement Fly Now Pay Later.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • En mai dernier, un sondage American Express révélait que 36 % des consommateurs auraient aimé profiter d'une option de paiement plus flexible, telle que le BNPL, pour payer des voyages. C'est d'ailleurs sur la base de ses résultats qu'American Express présentait une adaptation de son service Plan It, permettant à ses clients de régler leurs achats de billets d'avion via une solution adaptée de BNPL.
  • Depuis, ce type d'offre promettant d'adapter le paiement fractionné au marché du tourisme s'est déployée. Les sites spécialisés tels que Carnival ou Expedia (avec Klarna) propose désormais ces offres de financement pour satisfaire l'appétit des consommateurs pour les voyages, après une difficile période de confinement.
  • Plusieurs compagnies aériennes mondiales, dont Lufthansa, Aeromexico, United, TAP Air Portugal, Fly Porter, Sunwing ou encore Alaska Airlines, se sont par ailleurs associés à Uplift, un acteur du BNPL spécialisé sur le secteur du voyage.